•  Un ami...


    Aime que vous lui disiez ce que vous ressentez

    Bénit le jour où vous êtes rencontrés

    Calme vos craintes
    Donne sans attendre en retour

    Est toujours prêt à donner un coup de main

     Fait une différence dans votre vie

    Garde ses amis dans son coeur

    Harmonise vos pensées quand elles se bousculent

    Invite ses amis à se connaître entre eux

    Jubile quand vous réussissez

     Klaxonne devant pour que vous passiez

    Lit cette liste et pense à vous

    Maximise vos qualités
    Ne juge jamais
    Offre son support

     Parle si on vous cache quelque chose

    Questionne vos certitudes
    Remonte votre moral

    Sait dire des choses sympas sur vous
    Téléphone juste pour dire "Comment ça va?"

     Utilise les mots justes au bon moment

    Vous accepte tel que vous êtes

    Week-end ou pas, il ne vous abandonne jamais

    X-trêmement indulgent, il pardonne vos erreurs

    Ya-Qu'à, il ne connaît pas, il agit

    Zéro problème, il vous aime!

     

     Ceci est un test pour voir combien d'amis vous avez

    Passez-le à tous ceux que vous considérez comme des amis
    - ou que vous aimeriez avoir pour amis

    et voyez combien vous retournent ce message !!!


    votre commentaire
  •   Liste des démons (de A à Z) :

    AAbaddon : démon majeur sombromancien il apparaît sous la forme d'une belle femme nue à pieds et tête d'aigle.

    Abaris : démon intermédiaire devin.

    Abigor : prince démon. Il enseigne la divination, les arts martiaux, les arts de la guerre, les arts de la séduction et de l'amour. Il apparaît sous la forme d'un beau chevalier entièrement nu, barbu, montant un nightmare ailé et portant une lance avec un Etendard.

    Ablam : prince de l'Enfer au visage de femme faisant partie de la suite du roi Paymon, couronné d’un diadème étincelant de pierreries. Il commande 200 légions.

    Abrahel : démon mineur succube.

    Acatriel : démon intermédiaire numérologue.

    Achabel : démon majeur vitki

    Acham : démon que l’on conjure le jeudi.

    Achamoth : duc démon entropiste et succube. Ses moeurs la pousse vers le lesbianisme.

    Acorib : démon majeur éolyd (mono élémentariste de l'air)

    Adramalech : prince démon, Erudit, prêtre de Maëva et devin. Il apparaît sous la forme d'un paon.

    Adonis : démon brûlé, selon les démonologues il remplis qlq fonctions dans les incendies.

    Adramelch : grand chancelier des enfers, président du haut conseil des diables, intendant de la garde-robe de Satan et grand croix de l’ordre de la mouche. Selon les rabbins, il apparaît sous la forme d’un paon ou d’un mulet.Af : duc démon, prêtre d'orcish et elfe.

    Agaliarept : prince démon, espion, elfe, incube et sombromancien.Agathion: démon intermédiaire enchanteur.

    Agathodémon : bon démon adoré par les égyptiens sous la figure d’un serpent à la tête humaine, les dragons ou les serpent ailés que les anciens vénéraient s’appelaient Agahtodémones ou bon génies.

    Aghation : démon familier qui ne se montre qu’à midi. Il parait en forme d’homme ou de bête. Qlq fois il se laisse enfermer dans un talisman, sans une bouteille ou dans un anneau magique.

    Agei : démon mineur incube.

    Agrat : princesse démone. Elémentariste et succube.

    Agares : prince démon, sombromancien, Erudit, mage et magistère. Il apparaît sous la forme d'un homme barbu, à la longue chevelure, richement vêtu, chevauchant un nightmare ressemblant à un crocodile et tenant sur le poing un démon mineur elfe ressemblant à un Epervier.

    Agnan : démon qui tourmente les deux Amérique par des apparitions et des méchancetés, il se montre surtout au Brésil. Il apparaît sous toutes sortes de formes de façon que ceux qui veulent le voir peuvent le rencontrer partout.

    Aladiah : démon intermédiaire, druide. Il protège les meurtriers.

    Aguarés : Grand duc de la partie orientale des enfers, il se montre sous les traits d’un seigneur à cheval sur un crocodile, l'épervier au poing. Il enseigne toutes les langues et fait danser les esprits de la terre. Il fit revenir à la charge les fuyard du parti qu’il protège et met l’ennemi en déroute. Ce chef des démons est de l’ordres des vertus : il a sous ses lois 31 légions.

    Alastor : duc démon, sombromancien, assassin, prêtre d'Ibag et druide. S'est un démon bourreau, souvent utilisé pour éliminer quelqu'un. Il apparaît sous la forme d'un homme nu, très laid, portant deux cornes de petites tailles, aux oreilles démesurées et pointues et aux dents de requin. Il tient une Epée et un fouet.

    Algol : démon mineur espion. Il prend la forme d'un gros papillon.

    Allatou : démone mineure assassin. Elle apparaît sous la forme d'une femme vêtu de haillon armée d'un couteau dont les pieds et les poings sont griffus.

    Alocer/Alloces : prince démon numérologue., technos, Erudit, devin, Elémentariste et lunatique. Il ressemble à un soldat chevochant un grand cheval,avec une tête de lion rouge, ses yeux sont enflammés et ses pieds sont des pattes de faucon.. Il porte une armure démon et chevauche un nightmare ressemblant à un immense cheval à pattes d'oie.

    Alouqa : duchesse démone, succube et nécromancienne.Alpiel : démon mineur herboriste, spécialise dans les arbres fruitiers.Alricaus : Démon aussi appelé Aalrihaus, que l'on conjure le samedi. Fauteur de trouble à la cours infernale, c'est un puissant chef de guerre qui commande 22 légions. Il enseigne la logique et la psychologie à ceux qui le servent.

    Alrinach : démone duchesse, druide, prêtresse de Posséidon et de Mistral. Elle ressemble à une très belle femme richement vêtue. Démon de l'occident, présidente des tempêtes, tremblements de terre, pluies, à la grêle, ... c'est souvent elle qui submerge les névires.

    Alrune : démon intermédiaire incube.

    Alu : démon intermédiaire duse. Il apparaît sous la forme d'un immense hibou.

    Amant : démon intermédiaire incube.

    Amayon (amoymon) : prince démon fairyd (mono Elémentariste de la terre), Elémentariste, gutuater, elfe, druide. Il apparaît sous la forme d'un humanoïde couronné, vêtu de noir, crachant du feu quand il parle. On le dit empoisonné. Il gouverne la partie orientale des enfers ,on l'évoque le matin de 9h à 12h et le soir de 3 à 6h. Asmodée est son lieutenent et le premier prince de ses états.

    Amazeroth : duc démon, prêtre de Trolinette et démon elfe.

    Amobolin : démon mineur Elémentariste.

    Amduscias/Amdukias : duc démon, barde et scalde. Il apparaît sous la forme d'un kinnara portant une corne de licorne ou lorsqu'il est invoqué, sous la forme d'un homme. Spécialiste de la musique bruyante, il donne des concerts si on lui demande. On entend alors sans rien voir les son de trompettes et autres instrument de musiques. Les arbres s'inclinent au son de sa voix. Il commande 29 légions.

    Amiziras : duc démon, enchanteur, sorcier, mage, magistère et herboriste.

    Amon : duc démon, devin, Erudit, prêtre de Futura. Il apparaît sous la forme d'un loup à queue de serpent crachant les flammes.

    Amy : prince démon, Erudit, lunatique, prêtre de Bim et d'Orcish et devin. Il apparaît sous la forme d'un ange, emprisonné par des chaînes pesantes.

    Anaboth : démon intermédiaire nécromant. Il apparaît sous la forme d'un crapaud jaune.

    Anamalech : démon intermédiaire lunatique. Il apparaît sous la forme d'une immense caille.

    Anarazel : démon intermédiaire energétiseur. Il est spécialise dans la protection des trésors.

    Andras : prince démon, assassin, psi, et démon elfe. Il apparaît sous la forme d'un ange, à tête de hibou, chevauchant un nightmare en forme de loup et tenant un démon arme en forme de sabre.

    Andréalphus : prince démon numérologue., lunatique et vocaliste. Il apparaît sous la forme d'un paon et parle d'une voix grave.

    Androcos : démon mineur voleur.

    Andromalius : duc démon, voleur, espion et prêtre d'Ibag. Il apparaît sous les traits d'un homme tenant un grand serpent en main. Il aide à retrouver les objets perdus et punit les vols.

    Angat : Nom donné au diable en Madagascar, ou il est regardé comme un géni sanguinaire et cruel, a la figure du serpent.Angerbode : Femme gigantesque, appartenant au panthéon scandinave, qui mariée avec le diable, enfanta le loup Fenris, le serpent Jormungandour et la démone Héla, qui garde le monde souterrain.

    Ange de la Mort : L'existance d'ange de la mort chargé de garder l'entrée des enfers hébraïques est attesté par le Talmud et la Cabale qui , selon Gôrres admettrait un double royaume des esprits : Le paradis, partagé en 7 degrés, dont chacun est sous la garde d'un ange; et un enfer de forme pyramidale, comme celui de Dante, traversé par sept contradicteurs ces Schedim ou destructeur, ces Seirim ou terrible avaient pour chef Samael ou Satant, dont la moitié féminine s'appelait Lilith; et tous ensemble cherchaient à répendre partout la destruction et la mort, et à ramener l'état du chaos.

    Ankou : démon intermédiaire prêtre de Le Sombre. Il apparaît sous la forme d'un humain revêtu de noir et portant une faux.Anpiel : démon intermédiaire prêtre d'Aèolia.

    Antéchrist : Annoncé par les Epîtres de Paul et surtout pas l'Apocalypse selon St Jean, l'Antéchrist, qu'il serait d'ailleurs plus exacte d'appelr l'Anti-Chrit, apparaîtra à la fin des temps, puis sera exterminé, après un règne de durée indéterminé, par le seigneru en personne. Dans sa Vita Christi, Eximenès assure que l'Antéchrist 'sera juif de la tribu de Dan et il sera bâtard, fils de père et de fille, et naîtra en Babylonie et sera fort bien doué de tous les biens de la nature, c'est à dire en beauté de corps et en belles paroles, généreux et libéral et fort affable et aiméble, et il sera doué des biens de la fortune et de science aussi, et en tous les arts et dans les grandes sciences, et il en saura plus que Salomon ni aucun autres philosophe qui ait jamais été, et tel sera-t-il dès son enfance. Car il sera né en Babylonie où il aura abondance de maîtres en arts magiques, dans lesquels il sera puissament l'an d'alchimie, et il fera de l'or en et de l'argent autant qu'il en voudra. Les démons lui enseigneront à trouver et à faire de l'or et tois les autres métaux des mines naturelles, qui sont au monde, et ils lui apporteront de l'or du fond de la mer'. D'autres auteurs prétendent que l'Antéchrit sera un démon incarné et écoquant Bélial, à son sujet. Enfin certains voient en lui le fils d'un incube et d'une mortelle. Les fidèles de l'élis Baptiste du Centre certifient qu'il est déjà né le 22 février 1962, et qu'il fait partie d'un complot synarchique visant à instaurer le règne du mal.

    Antesser : démon intermédiaire sorcier. Il apparaît sous la former d'un homme à la barbe rousse, coiffé d'un chapeau pointu, vêtu d'un justaucorps gris et portant des bas bleus.

    Anthithée : démone mineure illusionniste.

    Apelki : démon mineur prêtre de Glunria.

    Aber : démon intermédiaire lunatique.

    Opalin (Appalin): démon mineure energétiseur.

    Apofis : Démon serpent de taille gigantesque qui menace chaque matin et chaque soir l'ordre cosmique en s'attaquant à la barque du Soleil. Toujours vaincu mais toujours renaissant, il est indestructible et constitue un élément fixe de l'harmonie universelle.Il deviendra par la suite le Dieu Seth symbole des forces démoniaques dans l'Egypte Antique.

    Apollon : démon mineur sombromancien.

    Apormenos : démon mineur Elémentariste.

    Aquiel : démon intermédiaire gutuater.

    Armel : démon intermédiaire prêtre d'Aèolia.Araex : démon mineur Elémentariste.

    Aratok : démon intermédiaire fairyd (mono Elémentariste de la Terre)

    Aratakoph : démon intermédiaire druide spécialise dans le domaine Mac Fuirmid.

    Aérosol : démon intermédiaire lunatique.

    Archaos : démon intermédiaire envoûteur.

    Arçon : démon inférieur devin.

    Ardat-lili : démone intermédiaire succube. Elle rend stérile les jeunes filles et les hommes.

    Ardue : démon intermédiaire Allie (mono Elémentariste de l'Air).Arimane (Arhiman/Angra-Mainyu) : Prince des enfers et chef des démons chez les anciens Perses, source du mal, démon noir engendré par les ténèbres. Il passe pour avoir créé les épines, les moustiques et les ténèbres.

    Arioch : démone intermédiaire assassin. Démone de la vengeance, elle apparaît sous les traits d'une vieille femme très laide, entièrement nue, les seins pendants et flasques, aux ailes de chauve-souris et tenant une torche enflammée et une arme démone sous la forme d'une hache.

    Arioth : démon mineur alchimiste.

    Aérogare : démon mineur devin thaumaturge.

    Armariel : démon intermédiaire envoûteur.

    Amers : démon intermédiaire sorcier.

    Auréolent : démon mineur devin.

    Arrabin : démon mineur nommer.

    Aisselle : démon intermédiaire psi.

    Asbeel : démon intermédiaire incube.

    Ascaroth : démon intermédiaire démon.

    Ascik-Pacha : Démon Turc qui favorise les intrigues secrètes, facilite les accouchements et les moyen de rompre les charmes.

    Ashmedai : démon intermédiaire numérologue.

    Asmiel : démon intermédiaire enchanteur.

    Asima : démon mineur barde. Il est spécialise dans la raillerie et la moquerie. Il apparaît sous les traits d'un homme nu et barbu.

    Asimiel : démon mineur nécromant.

    Asmodai : démon intermédiaire elfe.

    Asmodée (Chammadaï/Sydonaï) : Démon de la luxure d'origine persanne,cruel et débauché qui sèm la dissipation et l'erreur. Très jaloux des jolies filles auxquelles il s'intéresse plus que de raison, il s'éfforce par tous les moyens d'empêcher leur mariage. Il a 3 têtes, dont une d'homme, une de taureau et une de bélier, des pieds d'oie et une queue de serpent et une haleine enflamée. Se montrant à cheval sur un dragon, portant à la main un étendard et une lance. Cependant il est soimis à la hierarchie du Roi Amoymon (amaimon). L'orsqu'on l'exorcise, il faut être ferme sur ses pieds, et l'appeler par son nom. Il donne des anneaux constellés et il apprend aux hommes à se rendre invisibles. Ses domaines sont l'erreur, le mensonge et la dissipation et il préside également aux art mécaniques et à la géométrie. Il connaît aussi des trésors qu'on peut forcer à découvrir. 72 légions lui obéissent.

    Asmorod : démon intermédiaire assassin. Il est invoqué pour faire croire au suicide. Il apparaît sous la forme d'un Minotaure nu.

    Asmoug : démon mineur thaumaturge.

    Aspic : Serpent venimeux souvent associé au basilic dans les conjurations contre les démons.

    Astaroth : prince démon Elémentariste, psi, thaumaturge, devin, prêtre de Louvia, technos, prêtre de Futura. Il apparaît sous la forme d'un homme très laid monté sur un nightmare en forme de paon.

    Astarte : duchesse démone, guerrière, lunatique. Elle ressemble a une très belle femme surmontée d'un croissant de lune.

    Aztèque : démon intermédiaire scalde.

    Astolit : démon mineur Hydryd (mono Elémentariste de l'eau).

    Astrega : démon mineur voleur.

    Asturel : démon mineur Faëryd (mono Elémentariste de la Terre)

    Assura : Démon dans l'Inde qui ne s'oppose qu'aux Dieux, mais rend avec plaisir service aux hommes.

    Athuro : démon intermédiaire lu lex bleue.Atloton : démon mineur Faëryd (mono Elémentariste de la Terre)

    Attuku : Démon qui , suivant une antique Babylonienne, à le pouvoir de déchaîner les tempêtes et les ouragans à l'expresse de demande des magiciens.

    Auditif : démon intermédiaire envoûteur.

    Aussi : démon intermédiaire numérologue.

    Austiff : Démon peu connu, qui est cité dans la possession de Loudun en 1643.

    Avenas : démon intermédiaire nommer.

    Aversier : démon intermédiaire druide. Il aime détruire les récoltes, les faire pourrir, tuer les bestiaux et brûler les granges. Il est spécialise dans le domaine Ci.Aym/Aim : duc démon; Pyryd (mono Elémentariste du Feu) et druide. Il est le maître des Incendies. Il ressemble à un bel humanoïde nu à trois têtes une de vipère (gauche), d'un homme barbu (au centre) et d'un chat 'à droite). Il chevauche un nightmare gigantesque en forme de serpent.

    Ayperos(Ipes) : prince et comte de l'enfer, energétiseur, barde, psi, prêtre de Louvia et de Futura. Il ressemble à un lion à pattes d'oie ou d'un ange.Il connaît le passé et le futur, donne du génie et de l'audace aux hommes. Il commande 36 légions.

    Axaphat : démon intermédiaire enchanteur.

    Azael : L'un des anges rebelles qui se révoltèrent contre Dieu. Les rabbins disent qu'il est encheîné sur des pierres pointues, dans un endroit obscur du désert, en attendant le jugement dernier.

    Azaradel : démon intermédiaire lunatique.

    Azariel : démon intermédiaire gutuater spécialiste dans les poissons.

    Azazel : Démon du Second Ordre, grand Gardien du Bouc. A la tête de l'Expiation, que les juifs célébraient me 10° jour du 7° mois, on amenait au grand prêtre 2 boucs qu'ils tiraient au sort : l'un pour le jour du Seigneur, l'autre pour Azazel. Celui sur qui tombait le sort su Seigneur était immolé, et son sang servait pour l'Expiation. Le grand prêtre mettait ensuite ses 2 mains sur la tête de l'autre, confessait ses péchés et ceux du peulpe, en chargeait cet animal, qui était alors conduit dans le désert et mis en liberté ; et le peuple, ayant laissé au bouc émissaire, le soin de ses iniquités s'en retournait en silence. Azazel est les premier porte-enseigne des armées infernales.

    Azrael : démon majeur sombromancien Asocial : démon intermédiaire enchanteur.BBaal/Bael : Ducdémon régissant l'empire de l'Est des Enfers. Il peut se rendre invisible.Il apparait sous différentes formes, chat, crapaud, humain ect mais surtout avec trois têtes, chat, homme couronné et crapaud, son torse râblé s'achève en pattes d'araignées. Il a une voie rôque. Il commande 66 Légions. Quelque démonologues le désignent comme général en chef des armées infernales. Il était adoré des Chaldéens, des Babyloniens et des Sidoniens, on lui offrait des victimes humaines, des enfants pour obtenir de belles récoltes ou la déroute des ennemis.

    Baalberith : prince démon, espion, prêtre de Tamis, devin, alchimiste. Il apparaît sous la forme d'un soldat vêtu de rouge et couronné monté sur ban nightmare sous forme de cheval rouge.

    Baalgad : démon intermédiaire thaumaturge.

    Baalphegor/belphegor : démon intermédiaire technos.

    Baalzeboul : prince démon devin, entropiste et elfe. Il apparaît sous la forme d'une hydre.

    Baalzephon : démon intermédiaire elfe. Spécialisé dans la protection des choses, des personnes ou des lieux. Il apparaît sous la forme d'un vieil homme barbu armé d'une Epée.

    Baalzrephon : démon intermédiaire elfe.

    Baba : démon intermédiaire bokkor. Il apparaît sous la forme d'un singe cynocéphale.

    Babas : démon mineur elfeBabuce : démon mineur succubeBachiel : démon intermédiaire druide spécialise dans le domaine CliBadad : démon mineur espionBael : prince démon, espion, energétiseur, Elémentariste. Il ressemble ‡ un homme avec une tête de chat.

    Bafamel : démon mineur scalde.

    Bahal : démon mineur barde.

    Balaam : démon intermédiaire mage.

    Balaken : démon mineur nécromant.

    Balalos : démon mineur devin.

    Balam : C'est un puissant Roi, apparant avec trois tetes : 1 de taureau, homme et bélier. Il a une langue de serpent et des yeux flaùboyant. Il monte un ours furieux et a un bouclier à son poing.Il parle avec une voix grave, ms dit tjs la vérité, il voit le passé, le présent et le futur ! Il peut rendre les hommes invisible ms aussi intelligent. Il gouverne 40 Légions.

    Balan : prince démon, energétiseur, espion, Elémentariste et elfe. Il ressemble ‡ un homme nu, barbu, laid avec deux cornes. Il chevauche un nightmare en forme d'ours.

    Balfori : démon mineur devin.

    Balkiel : démon intermédiaire lunatique

    Baltazo : démon intermédiaire envoûteur.

    Bamulhac : démon intermédiaire Faëryd (mono Elémentariste de la Terre).

    Baphomet : démon majeur Incube. Il apparaît sous la forme d'un homme cornu et barbu. Idole mystérieuse que les Templies furent accusés de vénérer et dont le nom proviendrait peut être d'une forme francisé de Mahomet. Dessiner et décrit par Eliphas Lévi (L'abbé Constant)dans le dogme et Rituel de la Haute Magie, le Baphomet serait une figure panthéistique et magique de L'Absolu. Le flambeau placé entre les deux cornes représentent l'intelligence équilibrante du ternaire ; la tête du bouc, tête synthétique qui réuni quelques caractères du chien, du taureau et de l'âne, représente la responsabilité de la matière seule et l'expiation, dans les corps, des péchés corporels. Les mains sont humaines, pour montrer la sainteté du travail, elles sont le signe de l'ésotérisme en haut et en bas, pour recommander le mystère aux initiés et elles montrent deux croissants lunaires, l'un blanc qui est en haut et l'autre noir, de la miséricorde et de la justice. Le bas du corps est voilé, image des mystères de la génération universelle, ecprimée seulement par le symbole du caducée. Le ventre du bouc est écaillé, et coloré de vert ; le demi-cercle qui est au-dessus doit être bleu ; les plumes, qui montent jusqu'à la poitrine, doivent être de diverses couleurs. Le bouc à un sein de femme, et ne porte ainsi de l'humanité que les signes de la maternité et ceux du travail, c'est à dire les signes rédempteurs. Sur son front, entre ses cornes et au-dessous du flambeau, on voit le signe du microscosme ou le pentagramme, la pointe en haut, symbole de l'intelligence humaine, qui, placé ainsi au-dessous du flambeau, fait de la flamme de ce dernier un image de la révélation divine. Ce panthée doit avoir pour siège un cube, et pour parchepied soit une boule seule, soit une boule et un escabeau triangulaire... La boule est la symbole de l'éternité et de l'infini, de la régénération, du recommancement et le triangle symbole de la trinité.

    Barakiel : démon intermédiaire lunatique

    Barbas : démon intermédiaire similicien.

    Barbatos : duc démon, prêtre de Kedrat, chasseur, druide, gutuater, devin. Il apparaît sous la forme d'un homme vêtu de vert et armé pour la chasse.Il apparait lorsque la lune est au sagitaire en compagnie de 4 autres ducs et de leur troupes. Il permet de comprendre les paroles des animaux. Il permet aussi de trouver des tresors perdu de grands magiciens. Il sait tout ce qui c'est passé et tout ce qui se passera, il fait aussi se réconcilier les amis. 30 Légions sont à sa solde.

    Barkayal : démon intermédiaire lunatique.

    Barkayiel : démon intermédiaire devin.

    Barradam : démon majeur sorcier.

    Barron : démon intermédiaire alchimiste.

    Baruch : démon intermédiaire envoûteur.

    Baruel : démon intermédiaire nommer.

    Batarab : démon mineur nommer.

    Bathin /Bathyn : duc démon, herboriste, géomancien, devin et nécromant. Il apparaît sous la forme d'un homme assez corpulent à queue de serpent et qui chevauche un cheval de couleur blâme.Il connait les vertues des plantes et des pierres précieuses, et peu, transporter un homme en 1 sd d'un pays a un autre. Il commande 30 légions.

    Batraal : démon intermédiaire duse.

    Batral : démon mineur duse

    Batriel : démon majeur duse.

    Batternis : démon mineur nommer.

    Bayemon : prince démon, hydryd (mono Elémentariste de l'eau), energétiseur, prêtre d'Erual. il apparaît comme un roi couronné, vêtu de vert et puissamment armé.

    Beal : duc démon, prêtre de Futura, Devin, nÈcromant, alchimiste, barde, lu lex rouge. Il apparaît sous les traits d'un jeune soldat, vêtu de rouge et montant un cheval rouge.Bebal : prince démon, sombromancien, nécromant.

    Bebon : démon majeur sombromancien.

    Bechard : démon intermédiaire druide spécialise dans le domaine Cli. Il apparaît sous la forme d'un homme aux traits fins, à la peau verte et vÍtui de vert.Bechet : démone intermédiaire lu lex vert. Elle apparaît sous la forme d'une très belle femme à la peau verte et vêtu de vert.

    Bedargon : démon majeur pyryd (mono élémentariste du feu)

    Behemoth : démon majeur, prêtre de Bacchus. Il ressemble à un corps de femme surmonté d'une tête d'éléphant. Grand échanson et sommelier ses force est dans ses reins, ses domaines sont la gourmandis et les plaisirs du ventre. Il commande 1100 légions de démons qui frétillent de la gueue, appelés aussi les insexuels par rapport a ceux qui n'ont pas de queue. Béhémoth concentre sa force non seulement dans cette queue 'aussi ferme que du cèdre' dit le livre de Job qua dans ces reins.On dit que c'est un démon complètement stupide. Toutes ces légions on été décimé en 800 AV JC, Shiva les commande désormais.

    Beherith : démon intermédiaire envoûteur.

    Bel : démon intermédiaire prêtre d'Arackna.Belaam : démon majeur envoûteur.Belem : démon mineur Faëryd (mono Elémentariste de la Terre).

    Beleth /Bileth : C'est un terrible Roi des Enfers. Il chevauche un cheval de couleur pâle, avec des trompettes et d'autres instrumant joués le précèdant.Il est térrifiant, et sa première apparence pour les exorcistes qui ont du courage,on l'invoquera avec une baguette magique a la main.Il commande 85 légions.

    Belial : prince démon, psi, barde. Il est spécialisés dans les Emotions malsaines. Il ressemble à un humanoïde ‚ le en rut a tête de cerf et armé d'une arme démone en forme de faux.

    Beliar : démon intermédiaire psi.

    Belias : démon majeur barde.

    Belzébuth (Belzéboul/beelzébub) : Princes des démons selon les écritures, le premier en pouvoir et en crime avant Satan(depuis son couronnement).Il est le chef suprême de l'empire infernal fondateur de l'ordre de la mouche ; son nom signifie d'ailleurs seigneur des mouches, qui a remplacé Satan.Le Monarque des enfers est d'une taille prodigieuse, assis sur un trône immense, ayant le front ceint d'un bandeau de feu, la poitrine gonflée, le visage bouffi, les yeux étincellants, les sourcils élevés et l'air menaçant. Il a les narines extrêmement larges et deux grandes cornes sur la tête ; il est noir, deux vastes ailes de chauves souris sont attachées entres ses omoplates, il a deux larges pattes de canard, une queue de lion et de longs poils depuis la tête jusqu'aux pieds.On voit, dans les Clavicules de Salomon, que Belzébuth apparaît quelque fois sous de monstrueuses formes, comme celles d'un veau énorme ou d'un bouc suivi d'une longue queue (il fait concurence à Satan là!) ; souvent néanmois, il se montre sous la figure d'une énorme mouche. Quand il est en colère, il vomit des flammes et hurle comme un loup, enfin Astaroth apparaît à ces côtés, sous la forme d'un âne. On lui atribu le pouvoir de débarrasser les hommes des mouches qui ruinent les récoltes.La concurence est rude au Royaumes des enfers et Satana en avait fais les frais, en effet Belzébuth en a profiter pour détrôner le premier des Anti-Anges et fonder l'Ordre de la Mouche. Satana, dès lors fait partie avec son Ordre du Bouc à la rebellion contre Belzébuth et à chaque instant qui passe essaie de reconquérir son trône. On dit que le monde est tombé en décadance depuis l'arrivée de Belzébuth au pouvoir, en effet ce dernier ne se contente pas des menus plaisirs et des chpatiments des Tartares, il en rajoute sur le Plan Terrestre, ce que Satan, contrairement à ce que l'on croit, ne faisait que très rarement.

    Benzozia : démone intermédiaire, chasseur.

    Berith : démon Majeur lux rex rouge et Alchimiste.Duc des enfers, gradn et terrible, il est connu sous trois noms, Beal, Berith, Bolfri.Il se montre sous les traits d'un jeune soldat habillé de rouge, monté sur un cheval de même couleur, portant la couronne au front ; il répond sur le passé, le présent et l'avenir. On le maîtrise par la vertu des anneaux magiques mais n'oublions pas qu'il est souvent menteur. Il a le talent de changer tous les métaux en or, démons des Alchimistes, 26 légions sont à ces ordres. Par certaines sources, on dit que Tolkien c'est inspirer de Bertih pour en faire le Portrait de Sauron dans son ouvrage le Seingeur des Anneaux.Beruth : démon intermédiaire nécromant.

    Bes : démon intermédiaire bokkor (loa racine Loko). Il ressemble à un nain barbu à oreille de lion.

    Bheng : démon majeur Orcyd (mono Elémentariste de la boue).

    Bialot : démon mineur Elémentariste.

    Bibesia : démone intermédiaire prêtresse de Bacchus. Elle apparaît sous la forle d'une jeune fille très belle, aux longs cheveux blonds.

    Bifrons : duc démon nécromant, lunatique, géomancien, herboriste, technos. Il apparaît sous la forme d'un cadavre en putréfaction.

    Bilifares : démon mineur sombromancien.

    Bime (voir aussi Bune): démon majeur nécromant.

    Birgitt : démone intermédiaire nécromant.

    Biriel : démon mineur nomeur.

    Biscornet : démon intermédiaire enchanteur (spécialise dans les bâtiments).

    Bitru : prince démon, psi, barde, elfe, energétiseur. Il ressemble ‡ un léopard ‡ ailes d'aigles.

    Boffri (voir Berith): démon majeur alchimiste.

    Bolfri : démon majeur nécromant.

    Bombo : démon intermédiaire prêtre de Mistral.

    Botis : démon majeur voleur.

    Briffaut : démon majeur elfe.

    Brudemort : démon intermédiaire psi. Ennemi de Burgifer.

    Brulefer : démon mineur herboriste spécialiste des filtres d'amours.

    Bubana : démon mineur technos.Bucon : démon majeur elfe.

    Buer : prince démon, druide, herboriste. Il apparaît sous la forme d'une tête de lion entourée de cinq pattes de bouc disposées en Etoile.

    Buk : démon mineur sombromancien.

    Bune (voir aussi Bime): duc démon, nécromant. Il apparaît sous la forme d'un dragon à trois têtes, chien à droite, homme à gauche et griffon au centre.Bunis : démon mineur nécromant.

    Burgifer : démon intermédiaire nécromant ennemi de Brudemort.

    Buriol : démon mineur Faëryd (mono Elémentariste de la Terre)

    Buriul : démon mineur thaumaturge.

    Busas : démon majeur elfe.

    Butadieu : démon intermédiaire sorcier.

    Butarab : démon mineur nommer.

    Byleth : prince démon energétiseur, sombromancien. Il apparaît comme un homme nu, d'une agressivité effroyable, assis sur un cheval blanc. Démon fort et terrible, l'un des trois rois ou archi-prince de l'enfer précédé de chats qui sonnent du cor et de la trompette... On doit avoir soin, lorsqu'il paraît, de lui faire un accueil gracieux, de le complimenter sur sa bonne mine, de montrer qu'on fait cas de lui et des autres rois ses frères : est est très sensible à tout cela ...L'Exorciste qui l'évoque a besoin de beaucoup de prudence car il n'obéït qu'avec fureur. Il était autrefois de l'ordre de la Puissance (Bouc) il espère un jour, comme lucifère, remonter dans le ciel sur le 7ème trône. 80 légions sont sous ses ordres.

    CCaacrinolaas : prince démon, technos, prêtre d'Erual, devin, nightmare, envoûteur. Il apparaît sous les traits d'un chien avec des ailes de griffons.

    Caassimolar : démon majeur nightmare.Came : démon mineur hydryd (mono élémentariste de l'eau).

    Camonix : démon mineur similicien.

    Candelier : démon intermédiaire sombromancien.

    Capot : démon intermédiaire energétiseur.

    Carabia : prince démon, druide, herboriste, géomancien, prêtre d'Aéolia, illusionniste. Il ressemble à une tête d'homme posée sur cinq pieds. Il s'est spécialise dans tout ce qui touche aux oiseaux (particulièrement pour les illusions).

    Carash : démon mineur Elémentariste.

    Caralena : démon mineur sombromancien.

    Carniveau : démon intermédiaire vocaliste.

    Caron : démon mineur espion.

    Caromos : démon mineur thaumaturge.

    Carreau : démon intermédiaire sombromancien.

    Cassiel : démon majeur elfe. Il a la peau Ecailleuse, les pieds et les mains griffus et chevauche un nightmare en forme de vouivre ailée.

    Cauchemares : démon majeur duse.

    Caym/Caim/Camio : prince démon, Erudit, druide spécialiste de la rhétorique, devin. Il apparaît sous la forme d'un merle gigantesque.Il donne la capacité aux hommes de parler aux oiseaux et à d'autres espèces animales. Il dit aussi la vérité sur tout ce qui va se passer dans le futur proche. Il était auparavant dans l'Ordre des Anges ms a présent commande 30Légions infernales.

    Ceridwen : princesse démone, druidesse, devin, barde, herboriste, prêtresse de Naki. Elle apparaît sous la forme d'une femme âgée mais belle aux longs cheveux auburns et aux yeux verts.

    Cernunnos : prince démon, chasseur, elfe, druide. Il apparaît sous la forme d'un homme nu avec un tête de cerf.

    Chabbalach : démon mineur Pyryd 'mono Elémentariste du Feu)

    Chammadai : démon majeur sombromancien.Chamos : démon majeur barde.

    Chausse Poulet : démon majeur Duse.

    Chax : duc démon envoûteur, voleur. Il apparaît sous la forme d'un serpent blanc.

    Cheuchevieille : démon majeur elfe.

    Chevesche : démone intermédiaire sombromancienne.

    Chiridirelles : démon intermédiaire prêtre de Tramontane.

    Chodar : démon majeur psi.

    Cholok : démon intermédiaire assassin. Il est spécialise dans la mort par asphyxie. Il apparaît sous la forme d'un humanoïde reptilien à tête d'alligator et possédant des ailes de chauve souris.

    Chrysopole : démon intermédiaire assassin, spécialise dans les infanticide.

    Chuschi : démon mineur nécromant.

    Cimejes/Kimaris : démon Marquis, il apparait sous la forme d'un vaillant guerrier monté sur un beau cheval noir. Il commande bcp d'esprits en Afrique. Il est enseignant dans la grammaire, la logique, la rhétorique et fait trouver des choses cachées ou disparues. Il a sous ses ordres 20 légions.

    Cimeries : duc démon, Erudit, druide, prêtre de Tramontane. Il apparaît sous la forme d'un homme nue monté sur un nightmare.

    Classialabolas : démon majeur devin.Cleraca : démon mineur Elémentariste.

    Clistheret : démon majeur entropiste.

    Cobel : démon mineur nommer.

    Coelen : démon mineur nécromant.

    Colvam : démon mineur nommer.

    Comus : démon intermédiaire barde.

    Concupiscence : démone majeure succube.

    Corcaron : démon mineur scalde.

    Corilon : démon mineur elfe.

    Cornedur : duc démon bokkor (loa racine Tin Jean Dantor), druide, barde. Il aime pervertir tout ce qu'il touche.

    Corodon : démon mineur nommer.Courils : démon mineur barde. Il aime faire danser jusqu'à Epuisement.

    Coutellier : démon mineur arme (couteau).

    Crapoulet : démon intermédiaire chamane.

    Crocell/Crokell : Il apparait sous la forme d'un ange, mais c'est un grand Duc, il enseigne les Arts de la géométrie, et des sciences libérales. Lorsqu'il et en présence d'exorcistes, il fait des bruits bizard tels de l'eau bouillonante. Il régit l'eau etselon la légende inventa la beignoire. Avant sa chute aux Enfers il faisait partis des Grands Pouvoirs, comme il le dit au Roi Salomon. Il gouverne 48 Légions.

    Croque-mitaine : démon intermédiaire duse.

    Curson : démon majeur sorcier. Il est spécialise dans l'offrande de familier.

    DDaglas : démon mineur nommer.

    Dagon : démon majeur, prêtre de Drimldill.

    Daguler : démon mineur chamane.

    Dalep : démon mineur Faëryd (mono Elémentariste de la Terre).

    Danel : démon majeur prêtre d'Ibag.

    Dantalion : duc démon, technos, psi (surtout télépathie). Il apparaît sous la forme d'un homme dont le visage change sans cesse.

    Darascon : démon mineur nécromant.

    Darokin : démon mineur Elémentariste.

    Debam : démon mineur nommer.

    Deber : démon intermédiaire élu de Sleappy.

    Decarabia : Marquis, il apparait sous la forme d'une étoile de pentacle, mais apres exorcisme il se transforme en Homme. Il enseigne les vertues des oiseaux et des pierres précieuses. Il a sous ses ordres 30 Légions.

    Démon barbu : duc intermédiaire alchimiste.

    Dianus : démon intermédiaire chasseur.

    Dimurgos : démon mineur thaumaturge.

    Diopos : démon mineur nommer.

    Dioron : démon mineur devin.

    Diralisen : démon mineur elfe.

    Disolel : démon mineur nommer.

    Dison : démon mineur hydryd (mono Elémentariste de l'eau)

    Djin : démon intermédiaire Pyryd (mono Elémentariste du feu)

    Doler : démon intermédiaire sorcier.

    Dorak : démon mineur elfe.

    Drac : prince démon, alchimiste, entropiste, envoûteur, duse, nécromant, sombromancien. Il apparaît sous la forme d'une flamme bleue avec une queue rougeâtre.Dramas : démon mineur thaumaturge.

    Dresop : démon mineur gutuater.

    Drude : démone intermédiaire duse.

    Dulid : démon mineur nommer.

    Durson : démon majeur sorcier.

    Dythican : prince démon nécromant, sombromancien, envoûteur. Il apparaît sous la forme d'une énorme perdrix au cou moucheté de vert.

    EEblis : démon majeur bokkor (loa racine Guédé Nibo).

    Ebron : démon intermédiaire devin.

    Effrigis : démon mineur espion.

    Egakireh : démon mineur nommer.

    Egym : duc démon, pyryd (mono Elémentariste du feu), elfe, lu lex rouge sombre. Il apparaît sous la forme d'un guerrier rouge sombre fortement armé.Ekalike : démon mineur energétiseur.

    Ekdulon : démon mineur érudit.

    Elafon : démon mineur espion.

    Elaton : démon mineur druide.

    Eligor : démon majeur elfe spécialise dans les arts martiaux.

    Eligos : démon majeur incube.

    Elmek : démon intermédiaire assassin.

    Elmis : démon mineur nommer.

    Elponen : démon mineur lu lex noir.

    Elzegan : démon mineur nommer.

    Emodes : démon intermédiaire chamane.

    Empastison : démon mineur érudit.

    Empuse : démon intermédiaire sombromancien.

    Enaia : démon mineur espion.

    Eniuri : démon mineur scalde.

    Erekia : démon mineur gutuater.

    Erenutes : démon mineur érudit.

    Ergamen : démon mineur vitki.

    Erimakho : démon intermédiaire lu lex blanc. Il apparaît sous la forme d'un homme tout de blanc vêtu assis sur une pierre cubique blanche.

    Eritael : démon majeur vocaliste.

    Eskiel : démon intermédiaire elfe et druide spécialiste.

    Espéraient : démon mineur energétiseur.

    Etaliz : démon mineur thaumaturge.

    Etanim : démon mineur nécromant.

    Ethan : démon intermédiaire devin.

    Eurynome : prince démon, nécromant, lunatique, sombromancien. Il surgit sous la forme d'un homme nu et noir couvert de plaies sanglantes. Il a deux cornes de bouc, des oreilles de renard et des dents de loup.

    Exael : démon intermédiaire vocaliste.

    Exteron : démon mineur espion.

    FFadal : démon majeur Pyryd (mono Elémentariste du Feu).

    Fagani : démon mineur Elémentariste.

    Fal : princesse démone, druide, devin, barde, herboriste, géomancienne, prêtresse d'Henkor. elle apparaît sous la forme d'une vieille femme maigre, tout de noir vêtue.

    Farmaros : démon intermédiaire elfe.

    Faturab : démon mineur mage.

    Fecor : démon intermédiaire Elémentariste.

    Fersebus : démon mineur magistère.

    Fisture : démon intermédiaire prêtre de Bim.

    Finaxos : démon mineur Elémentariste.

    Flauros : prince démon, devin, prêtre de Futura, envoûtement, pyryd (mono Elémentariste du Feu), aventurier. Il apparaît sous la forme d'un humanoïde aux yeux de feu et au visage affreux.

    Flaxos : démon mineur espion.

    Fleretty : démon majeur sombromancien.

    Fleuretty : duc démon, voleur, sombromancien, prêtre de Wopwow.

    Floron : démon mineur Incube.

    Focalor : duc démon, druide, prêtre de Posséidon, enchanteur, gutuater. Il est spécialise dans tous ce qui touche à la mer et aux navires (surtout de guerre). Il apparaît sous la forme d'un homme avec des ailes de griffon.

    Forau : démon majeur herboriste.

    Foray : démon majeur géomancien.

    Foras : duc démon, herboriste, géomancien, espion, divination (surtout chiromancie, astrologie et pyromancie), érudit. Il apparaît sous la forme d'un gros homme nu avec une longue barbe blanche.

    Forneus : duc démon prêtre de Niluit.

    Forteson : démon mineur magistère.

    Forras : démon majeur géomancien.

    Frimost : démone majeure prêtresse de Nouarson. Elle apparaît sous la forme d'une femme vêtus de rouge, à la peau rouge et tenant un bouclier démon dans la main gauche.Frucissière : démon intermédiaire prêtre de Gaya.

    Fume Bouche : démon intermédiaire Elémentariste.

    Furcas : démon majeur espion.

    Furfur : duc démon, druide. Il apparaît sous la forme d'un cerf aux ailes de chauve souris, à la queue enflammée et dont les pâtes avant sont des bras et des mains humaines.

    GGaap : prince démon, psi, incube.il apparaît sous la forme d'un démon hideux aux ailes de chauve souris et cornes de bouc.

    Gabino : démon intermédiaire nightmare.

    Gabriel : démon majeur elfe.

    Gagolos : démon mineur espion.

    Gagison : démon mineur nécromant.

    Gailen : démon majeur lex lex rouge sombre.

    Galak : démon mineur nécromant.

    Gallou : démon intermédiaire succube / incube. Il apparaît sous la forme d'un androgyne.

    Gamory : démon majeur devin.

    Gamygyn : duc démon nécromant, érudit. Il apparaît sous la forme d'un cheval.

    Garandier : démon mineur lunatique.

    Garson : duc démon lu lex vert sombre.

    Gasarons : démon mineur nécromant.

    Gaziel : démon intermédiaire bokkor (loa racine : Baron Samedi et Agaou)

    Gelorna : démon mineur devin.

    Gerevil : démon mineur devin.

    Gerson : démon majeur lu lex rouge sombre.

    Gilbert : démon mineur elfe.

    Glasiabolas : démon intermédiaire nightmare.

    Glasya-Labolas : démon mineur nightmare.

    Goap : prince démon prêtre de Redban et de Bim.

    Gob : démon majeur Faëryd (mono élémentariste de la Terre).

    Goleg : démon inférieur Elémentariste.

    Golen : démon mineur psi.

    Gomory : duchesse démone, devin, géomancien, lu lex blanc, succube. Apparait sous la forme d'une belle femme vêtu de blanc avec deux cornes de vaches.

    Gonogin : démon mineur thaumaturge.

    Gorgo : démone intermédiaire Lumnyd (mono Elémentariste de la Lumière).

    Gorilon : démon mineur energétiseur.

    Gorson : prince démon, energétiseur, prêtre d'Erual, elfe.

    Gosegas : démon mineur érudit.

    Gotifan : démon mineur vitki.

    Gramon : démone mineure succube.

    Grappin : démon mineur Erudit.

    Grasemin : démon mineur druide.

    Gremory : démone inférieure succube.

    Gresil : démon mineur élu de Sleappy.

    Gresili : démon intermédiaire élu de Sleappy.

    Grimalkin : démon majeur chasseur. Il apparaît sous la forme d'un gros chat noir.

    Gugonix : démon mineur Orcyd (mono Elémentariste de la Boue).

    Guillaume : démon majeur érudit.

    Guland : démon majeur lu lex noir.

    Gusion : démon majeur devin.Gusoyn : duc démon, devin, lu lex jaune clair. Il apparaît sous la forme d'un dromadaire.

    HHaagenti : duc démon alchimiste. Il apparaît sous la forme d'un taureau avec des ailes de griffon.

    Habhi : démon mineur espion.

    Haborym : démon intermédiaire pyryd (mono Elémentariste du Feu)

    Habundia : duchesse démone, prêtresse de Gaya, druide, lunatique. C'est une femme opulente coiffée d'un croissant de lune.

    Hacamuli : démon mineur lu lex rouge sombre.

    Hack : démon majeur sorcier.

    Hael : démon majeur Erudit spécialise dans la calligraphie et les langues.

    Hagion : démon mineur mage.

    Hagog : démon mineur magistère.

    Halphas : duc démon enchanteur, similicien ; spécialise dans les bâtiments. Il apparaît sous la forme d'un homme avec une tête de cigogne.

    Hamon : duc majeur érudit.

    Hammerlein : démon majeur envoûteur.

    Hammerlin : démon majeur chamane.

    Haril : démon mineur nightmare.

    Harombrud : démon mineur nommer.

    Hauges : démon mineur devin.

    Haures : Duc démon, et apparait sous l'aspect d'un léopard, avec dignité terrible et force, mais apres exorcisme il prend forme humaine. Ses yeux sont en flamme Féeriques. Il lit dans le passé le présent et le futur.On doit l'invoquer non dans un cercle mais dans un triangle sinon il ment. Il commande 36 Légions.

    Hausserais : démon intermédiaire sombromancien.

    Havrais : démon majeur Pyryd (mono Elémentariste du Feu).

    Hecate : princesse démone barde, druide, nécromant, sombromancien.

    Hemah : démon majeur elfe.

    Hemis : démon mineur nécromant.

    Hepogon : démon mineure magistère.

    Herg : démon mineur Elémentariste.

    Hergotis : démon mineur espion.

    Hermiala : démone mineure succube.

    Hermoni : démon intermédiaire envoûteur.

    Herne : démon intermédiaire bokkor (loa racine : Legba PÈru).

    Herodiade : démone intermédiaire chasseur.

    Hertha : démon intermédiaire lunatique.

    Hiepacth : démon intermédiaire psi.

    Hipolos : démon mineur Elémentariste.

    Holastri : démon mineur elfe.

    Holba : démon mineur scalde.

    Horanar : démon mineur thaumaturge.

    Horas : démon mineur aventurier.

    Horminos : démon mineur magistère.

    Hosen : démon mineur magistère.

    Huarts : démon mineur psi.

    Hugon : démon intermédiaire sombromancien.

    Huictugaras : démon intermédiaire duse.

    Humotes : démon intermédiaire Erudit.

    Hutgin : démon majeur aventurier.

    IIamai : démon mineur elfeIblis : démon majeur lu lex bleu foncé.

    Igarak : démon mineur magistère.

    Igilon : démon mineur mageIglis : démon mineur numérologue.

    Igurim : démon mineur energétiseur.

    Ikonok : démon mineur sombromancien.

    Ilagas : démon mineur vocaliste.

    Ilarax : démon mineur nécromancien.

    Ilemnis : démon mineur Erudit.

    Ileson : démon mineur espion.

    Illirikim : démon mineur gutuater.

    Imink : démon mineur nommer.

    JJack : démon intermédiaire Elémentariste.

    Jaresin : démon mineur nommer

    Jolibois : démon intermédiaire nightmare.

    Joumiel : démon intermédiaire illusionniste.

    Junier : démon majeur entropiste.

    Iogion : démon mineur nommerIomeiel : démon intermédiaire Elémentariste.

    Iomiel : démon intermédiaire illusionniste.

    Iosua : démon majeur numérologue.

    Ipakol : démon mineur mage.

    Iparkas : démon mineur magicien.

    Ipes : démon majeur.

    lrminon : démon mineur illusionniste.

    Irix : démon mineur mageIsacaron : démon intermédiaire assassin.

    Ischigas : démon mineur duse.Ischiron : démon mineur magistère.

    Isekel : démon mineur illusionniste.

    Isiamon : démon mineur elfe.

    Isigi : démon mineur thaumaturge.

    KKabada : démon mineur alchimiste.

    Kabersa : démon mineur barde.

    Kadolon : démon mineur nommer.

    Kaim : démon majeur Erudit.

    Kaitar : démon mineur gutuater.

    Kakos : démon intermédiaire sombromancien.

    Kamio : démon intermédiaire nommer.

    Kamosh : démon intermédiaire barde.

    Kamusil : démon mineur devin

    Kasbeel : démon majeur nommer

    Kasdeya : démon majeur sombromancien. Il apparaît sous la forme d'un veau.

    Kasyade : démon majeur prêtre de Louvia.

    Kateri : démone majeure sombromancienne.

    Katini : démon mineur druide.

    Kelbi : démon intermédiaire Hydryd (mono Elémentariste de l'Eau)

    Kele : démon mineur Elémentariste

    Kelen : démon mineur enchanteur

    Kelpie : démon intermédiaire elfe. Il apparaît sous la forme d'un centaure avec une tête de cheval.

    Kemal : démon mineur entropiste.

    Kemosh : démon intermédiaire barde.

    Kericoff : démon intermédiaire druide. Il apparaît sous la forme d'un humanoïde à pieds de cheval.

    Keridwen : démone majeure sorcière.

    Kesabeel : démon majeur Erudit spécialiste en Thanatologie.

    Kesbiel : démon majeur sombromancien.

    Ketaron : démon mineur envoûteur.

    Keteb : démon majeur sombromancien.

    Ketzef : démon majeur elfe.

    Khil : démon intermédiaire bokkor (loa racine Shango).

    Kiligil : démon mineur géomancien

    Kilix : démon mineur nommer

    Kimbra : démon majeur elfe

    Kipolis : démon mineur herboriste

    Kirik : démon mineur illusionniste

    Klein : démon mineur similicien

    Klepoth : démon intermédiaire barde spécialise dans la danse.

    Kleudde : démon majeur nécromant.

    Klistheret : démon intermédiaire entropiste.

    Kobal : démon majeur barde.

    Kokabiel : démon majeur prêtre de Drimldill

    Kolam : démon mineur lu lex rouge

    Kore : princesse démone, alchimiste, chamane, gutuater, devin, nommer, lunatique, duse, vitki, magistère, mage, numérologue, scalde, vocaliste. Elle apparaît sous la forme d'une jeune et jolie femme.

    LLaaval : démon intermédiaire Faëryd (mono Elémentariste de la Terre).

    Labisi : démon mineur energétiseur

    Laboneton : démon mineur lunatique

    Laboux : démon mineur duse.

    Lagasuf : démon mineur vitki

    Laginx : démon mineur similicien

    Lamalom : démon mineur elfe.

    Lamarion : démon mineur espion

    Lamastu : démone majeure bokko (loa Racine Gran Brigit) spécialisée dans l'avortement. elle apparaît sous la forme d'une femme à tête de lion, le corps ouvert d'Ècailles avec une parure d'aile de chauve souris.Lamie : consoeur naturelles des sorcières.Lamia : démone majeure nécromant. Elle apparaît sous la forme d'une vieille femme aux dents acérées.Lamolon : démon mineur magistère

    Laval : démon mineur Orcyd (mono Elémentariste de la Boue)

    Lecesme : démon intermédiaire entropiste.

    Lemel : démon intermédiaire mage

    Léonard : duc démon, Incube, assassin. Il ressemble ‡ un bouc noir dressé sur ses pattes arrière qui sont des pattes d'oie.

    Lepaca : démon mineur mage.

    Leraika : Marquis démon chasseur. Il surgit en archer tout de vert vêtu.Il commande 30 Légions.

    Leraje (voir Leraika): démon majeur chasseur.

    Lerajie : démon intermédiaire chasseur.

    Leviathan : duc démon psi (surtout téléportation), Erudit (surtout les langues), druide, prêtre d'Ooom, hydryd (mono Elémentariste de l'Eau). Il apparaît sous la forme d'un immense poisson.

    Licanen : démon mineur métamorphe

    Lilin : démon intermédiaire herboriste.

    Lilioth : démone intermédiaire succube.

    Lilith : princesse démone, Succube, prêtresse de Gaya, sombromancienne. Elle apparaît sous les traits d'une belle et jeune femme, entièrement nue.

    Linilim : démone majeur succube.

    Lirion : démon mineur nécromant.

    Lirochi : démon mineur scalde.

    Lissi : démon intermédiaire chamane.

    Lizabet : démon intermédiaire lu lex rouge sombre. Il apparaît sous la forme d'un homme vêtu de rouge sombre.

    Locater : démon mineur psi.

    Lomiol : démon mineur sombromancien

    Loray : duc démon elfe, sombromancien. Il apparaît sous la forme d'un archer tout de vert vêtu.

    Loriol : démon mineur sorcier

    Losimon : démon mineur technos

    Loucas : démon majeur lunatique

    Lucesme : démon majeur entropiste.

    Lucifer : Grand justicier de l'ordre de la Mouche il y à 15 à 20 siècles. C'est le nom de l'esprit qui préside à l'orient. Selon l'opinion de magiciens, Lucifer était invoqué le lundi et se contentait d'une souris pour seule complaisance. On le prend souvent pour le Roi des Enfers ou encore l'apparentant à Satan hors il n'en est rien. Il commande aux Européens et aux Asiatiques. Il apparaît sous la figure d'un bel enfant, quand il est en colère, il a le visage enflammé mais cependant rien de monstrueux, on dit même qu'il est l'un des plus séduisant démon. Il faut savoir à présent que Lucifer s'est retiré de l'ordre de la mouche afin de trouver sa propre voie, en effet Lucifer signifie porteur de Lumière et cherche à retrouver sa place divine. Il fut le plus bel Ange mais aussi le premier a se révolter contre Dieu, je site ses paroles ' Je placerais mon trône au-dessus des astres de Dieu, je serai semblable au très-Haut...'

    Lucifuge rofiocale : prince démon, psi, sombromancien, nécromant, lu lex orange. Il apparît sous la forme d'un humain chauve avec trois longues cornes courbées et des pieds de bouc. Il a une queue de rat et porte des vêtement de couleur cuivré.

    Luesaf : démon mineur thaumaturge.

    Lug : démon majeur lu lex bleu. il apparaît sous la forme d'un homme jeune, vif, intelligent, habillé en bleu, aux cheveux et à la barbe blonde et bouclée.

    Luiton : démon mineur vocaliste.

    Lundo : démon mineur alchimiste.

    Lutin noir : démon intermédiaire nécromant.

    Lycas : prince démon, lunatique, envouteur, bokkor (loa racine Mama Brigitte). C'est le prince des lycanthropes. Il apparaît sous la forme d'un homme très laid vétu d'une peau de loup.

    Lycos : démon majeur lunatique, spécialise dans la lycanthropie.

    MMabakiel : démon mineur barde.Madael : démon intermédiaire Faëryd (mono élémentariste de la Terre)

    Madail : démon mineur chamane.

    Madan : démon mineur psi (surtout télékinésis)

    Mafalac : démon mineur assassin.

    Magalast : démon mineur aventurier

    Maggid : démon mineur chasseurMagiros : démon mineur devin

    Magistellus : démon mineur mage

    Magoa : prince démon, Allie (mono élémentariste de l'Air), druide, numérologue, lu lex blanc. C'est un roi couronné, vêtu de blanc, qui souffle violemment quand il parle.

    Magot : prince démon, chamane, devin, élémentariste, géomancien, nommer, lunatique, vitki, magistère, mage, numérologue, sorcier et vocaliste. Il apparaît sous la forme d'un nain hideux.

    Magoth : démon majeur nommer.

    Maguth : démon majeur chamane.

    Mahalath : démone majeure Succube. Elle apparaît sous la forme d'une belle femme entièrement nue, avec des ailes gigantesques et aux jambes en forme de serpents.

    Mahohin : démon intermédiaire chamane.

    Maimon : démon majeur elfe. Il est spécialisé dans les ruses de guerre.

    Maisadul : démon mineur druide.

    Maitre guillaume : démon intermédiaire érudit.

    Malafar : démon majeur voleur.

    Malach : démon mineur duse

    Malakos : démon mineur élémentariste

    Malkira : démon majeur nécromant.

    Malphas : prince démon enchanteur, similicien, alchimiste. Il apparaît sous la forme d'un corbeau.

    Malthus : démon majeur similicien.

    Malutens : démon mineur elfe.

    Mames : démon mineur enchanteur

    Mamon : démon majeur lu lex jaune foncé.

    Mammon : duchesse démone prêtresse de Wopwow, lu lex jaune foncé. Elle apparaît sous l'aspect d'une femme cornue vêtu de jaune foncé.

    Mansemat : démon majeur lu lex rouge vif.

    Mantam : démon inférieur energétiseur.

    Mantiens : démon inférieur entropiste.

    Mar : démon majeur illusionniste.

    Marag : démon mineur envoûteur.

    Maranton : démon mineur érudit.

    Marax : démon majeur thaumaturge.

    Marbas : prince démon, érudit (spécialisé dans le protocole), élu de Sleappy, espion, similicien, envoûteur. Il apparaît sous la forme d'un lion furieux.

    Marchosias : duchesse démone elfe, sombromancien, élémentariste. Elle apparaît sous la forme d'une louve avec des ails de griffon et une queue de serpent.

    Marcolis : démon intermédiaire Bokkor (loa racine Walakene).

    Martinet : démon mineur espion.

    Marthym : démon majeur herboriste.

    Masaub : démon mineur géomancien

    Mashbir : démon majeur elfe.

    Mashkhith : démon majeur prêtre de Sleappy.

    Masskim : démon majeur sombromancien.

    Mastena : démon majeur psi.

    Mastiphat : démon intermédiaire vitki

    Matanbouchous : démon intermédiaire gutuater

    Mazzikin : démon majeur scalde.

    Mebesser : démon mineur gutuater

    Megalak : démon mineur herboriste

    Megalosin : démon mineur illusionniste

    Mekhalleh : démon majeur élémentariste

    Melamud : démon mineur lunatique

    Melchom : démon majeur prêtre de Wopwow

    Melhaer : démon mineur lu lex gris.

    Melna : démon mineur mage

    Menolik : démon mineur magistère

    Mephistopheles : duc démon, espion, bokkor (loa racine Ti Jean Dantor), sombromancien. Il apparaît sous la forme d'un humain doté d'un très grand charisme.

    Merfilde : démon intermédiaire psi (spécialisé dans la téléportation)

    Meriri : démon intermédiaire druide

    Meririm : démon majeur druide, il apparaît sous la forme d'un roi couronné.

    Mermo : démon mineur messager.

    Metafel : démon mineur métamorphe.

    Miliom : démon mineur nécromant

    Milki resa : démon intermédiaire nécromant.

    Mimi : démon intermédiaire chamane.

    Mimosa : démon mineur nightmare.

    Minofon : démon majeur thaumaturge.

    Minoson : démon intermédiaire thaumaturge.

    Moiset : démon intermédiaire sorcier.

    Molin : démon mineur nommer

    Moloch : démon majeur sombromancien. Il apparaît sous la forme d'un minotaure à quatre pattes.

    Montagnard : démon mineur Faëryd (mono élémentariste de la Terre)

    Morail : démon intermédiaire Lumnyd (mono élémentariste de la lumière)

    Morax : duc démon druide, lunatique, herboriste, géomancienne, thaumaturge. Il apparaît sous la forme d'un minotaure.

    Morel : démon mineur numérologue.

    Morilen : démon mineur prêtre d'OrcishMormo : démone majeure Succube.

    Moschel : démon mineur psi.

    Motelu : démon intermédiaire chamane.

    Mulach : démon mineur scalde.

    Mullin : démon intermédiaire érudit (spécialisé en protocole). Il apparaît sous la forme d'un homme lourd et bossu.

    Murmur : duc démon, barde, nécromant. Il apparaît sious la forme d'un homme en armure démon et chevuchant un nightmare en forme de vautour.

    NNaamah : démone intermédiaire succube.

    Nabam : démon intermédiaire elfe.

    Nabarus : démon de l’éloquence et des Beaux - Arts .

    Naberius : démon majeur thaumaturge.

    Naberus : démon intermédiaire thaumaturge.

    Nacheran : démon mineur similicien

    Nahama : démon mineure succube.

    Nahema : duchesse démone, succube, nécromancienne, sombromancienne. Elle apparaît sous la forme d'une setrpent à tête de femme.

    Najin : démon mineure sombromancien

    Nambrot : démon majeur energétiseur.

    Namiros : démon mineur sorcier

    Namroth : duc démon energétiseur, chasseur.

    Naphula : démon majeur technos.

    Narseph : démon majeur assassin.

    Nastrache : démon majeur Pyryd (mono élémentariste du Feu)

    Natalis : démon mineur incube.

    Nebiros : duc démon thaumaturge, barde, herboriste, géomancien, gutuater, devin, nécromant. Il apparaît sous la forme d'un corbeau à tête humaine.Nenisem : démon minerur technos.

    Nephtali : démon intermédiaire chamane.

    Nercamay : démon mineur thaumaturge.

    Nergal : démon majeur espion.

    Nergel : démon intermédiaire espion.

    Nick : démon intermédiaire hydryd (mono élémentariste de l'Eau)

    Nickar : démon intermédiaire prêtre de Posséidon. Il apparaît sous la forme d'un homme nu à tête de chat et ailes d'aigles.

    Nicksa : démon majeur hydryd (mono élémentariste de l'Eau).

    Nilen : démon mineur vitkiNilima : démon mineur vocaliste

    Nimalon : démon mineur voleur

    Nimerix : démon mineur yama.

    Nimorup : démon mineur assassin. Il apparaît sous la forme d'un nain chétif avec une grosse tête et de grandes oreilles, et dont les lèvres sont vertes et baveuses.

    Nocticula : démone intermédiaire chasseur.

    Noctiluca : démone majeure chasseur.

    Nogar : démon mineur aventurier

    Nogen : démon mineur barde

    Nominon : démon mineur bokko (loa racine Agoué). Il apparaît sous la forme d'une méduse rouge.

    Notiser : démon mineur chamane

    Nuada : prince démon, elfe, energétiseur, lu lex rouge vif. Il apparaît sous la forme d'un hommed'age mûr et d'une armure démon rouge vive. Ses cheveux et s barbes sont roux et hirsute. Il est armé d'une épée démone très puissante.

    Nuditon : démon mineur chasseur.

    Nusmiane : démon majeure thaumaturge. Il est connu pour provoquer les révoltes, séditions et contestations ainsi un pour répandre les épidémies.

    Nuthron : démon mineur devin.

    Nybbas : démon mineur prêtre de Bacchus.

    Nyblas : démon mineur duse

    Nybras : démon mineur prêtre de Morphéa.

    Nysrock : démon intermédiaire prêtre de Bacchus.

    OOannes : démone majeure prêtresse de Drimldil l

    Ob : démon intermédiaire devin

    Obedama : démon mineur druide

    Obizuth : démon mineur duse. Il a la forme d'une tête endormie.

    Odax : démon mineur élémentariste

    Odet : démon intermédiaire bokkor (loa racine Legba Péru). Il apparaît sous la forme d'un mulet.

    Œillet : démon mineur Incube

    Oeilette : démone mineure Succube

    Oes : duchesse démone, prêtresse de Louvia, Technos, prêtresse de Maëva, prêtresse de Drimldill. Elle apparaît sous la forme d'un poisson avec des pieds, des bras et une tête humaine.

    Ogilen : démon mineur elfe.Oilette : démone intermédiaire Succube.

    Okiri : démon mineur élu d'Orcish.

    Oliru : démon majeur numérologue.

    Olisermon : démon mineur enchanteur.

    Olivier : démon majeur herboriste

    Omages : démon mineur energétiseur.

    Oman : démon mineur entropiste.

    Ombala : démon mineur envoûteur.

    Ombriel : démon mineur lu lex bleu foncé.

    Omet : démon mineur érudit

    Onei : démon mineur espion

    Onocole : démon majeur nécromant.

    Opilm : démon mineur géomancien.

    Opun : démon mineur gutuater

    Orammame : démon majeure duse.

    Oray : démon majeur elfe. Il apparaît sous la orme d'un archer.

    Orgosil : démon mineur herboriste.

    Orias : duc démon devin, lunatique. Il a la forme d'un lion à queue de serpent.

    Oriens : duc démon numérologue, nécromant, devin. Il apparaît sous la forme d'un anges au ailes lumineuses.

    Orinel : démon mineur illusioniste.

    Ormion : démon mineur lunatique.

    Orobas : prince démon, devin, érudit, prêtre de Futura. Il apparaît sous la forme d'un cheval dressé sur ses pattes arrière et dont le tronc est humain ainsi que les mains.

    Oroia : démon mineur lu lex jaune foncé.

    Oroorrothos : démon intermédiaire lu lex noir. Il apparaît sous la forme d'un humain vêtu de noir et assis sur une pierre noire.

    Otis : prince démon, voleur, elfe, devin, érudit, prêtre de Futura. Il apparaît sous la forme d'un homme nu avec de longue canines et deux cornes frontales. Il est armée d'une épée démon.

    Oze/Ose/Voso : duc démon, métamorphe, illusionniste, technos. Il apparaît sous la forme d'un léopard.

    PPachei : démon mineur mage.

    Pachid : démon mineur magistère

    Pafesla : démon mineur messager.

    Paimon /Paymon : démon majeur Roi sombromancien.Sous les Ordres de Lucifer. Il apparait sous la forme d'un homme assis sur un dromadaire, avec une couronne glorieuse sur la tete. Il a une voix douce. Il enseigne tous les Arts et sciences et autres choses secretes. Grace a lui on peut décrouvrir la planete et les océans, et ce qu'est l'Esprit et autres choses que l'on voudrais savoir. Il commandais 200 légions d'Anges et de Potances pdt qu'il était dans les cieux mais a présent il régis 25 légions de démons magiciens.S'il se montre aux exorcistes c'est sous la forme d'un homme à cheval sur un dromadaire, couronné d'un diadème étincellant de pierreries avec un visage de femme à voix rôque.

    Pan : Prince des Incubes, démon mâle. Aussi appelé Satan

    Pandoli : démon mineur métamorphe.

    Paralda : démon majeur Allie (mono élémentariste de l'Air)

    Paramor : démon mineur nightmare.

    Parasch : démon mineur nommer.

    Parek : démon mineur numérologue.

    Parmatus : démon mineur prêtre d'Orcish

    Partas : démon intermédiaire herboriste. Il est spécialisé dans les potions d'invisibilités et de soins de la cécité. Il apparaît sous la forme d'un vautour.

    Parusur : démon mineur psi.

    Passiel : démon majeur hydryd (mono élémentariste de l'Eau)

    Payemon : démon majeur prêtre d'Erual.

    Pazuzu : démon majeur élu de Sleappy. Il apparaît sous la forme d'un vilain ange grimaçant et portant deux cornes recourbées. Ses mains et ses pieds sont des pattes de fauves ou de rapace et il à une queue de scorpion ainsi que 4 ailes. Il s’attaque aux personnes ayant le pouvoir de guérison. Il domicilie en haut des montages et est élémentariste de l'air. L'on dit que sa tete mermet de chasser les autres démons !

    Pellipis : démon mineur scalde.

    Penemue : démon majeur druide.

    Pereuch : démon mineur similicien.

    Perrier : démon intermédiaire nommer(non il n'est pas a l'origine de la découverte de la source perrier que vous buvez !!). Il est invoqué comme prince des principautés, dans les lithanies du sabat.

    Persephone : duchesse démone chamane. Elle apparaît sous la forme d'une femme hiératique au corps de serpent.

    Persil : démon majeur Incube.

    Petit Pierre : démon majeur messager. Il apparaît sous la forme d'un nazion au trait olivâtre.

    Petunot : démon mineur sombromancien.

    Phaldarus : démon mineur lu lex vert. Il apparaît sous la forme d'un vieillard vêtu d'une longue tunique verte.

    Phenex : Démon Marquis, il apparait sous la forme d'un phoenix d'où il aurait donné son nom. Il commande les flammes et les incendis. On dit que lorsqu'il meurt, il s'enflamme et qu'il rennait de ses cendres, toujours plus puissant et flamboyant.

    Philotanus : démon mineur sorcier.

    Phloxopha : démon majeur lux lex rouge. Il est vêtu de rouge et assis sur une pierre rouge.

    Picollus : Démon vénéré par les anciens habitants de la Prusse, qui lui concacraient la tête d'un homme mort et brûlaient du suif en son honneur. Ce démon se faisait voir aux derniers jours des personnages importants. Si l'on ne l'appaisait pas, il se présentait une seconde fois; et l'orsqu'on lui donnait la peine de parraître une 3° fois, on ne pouvait que l'adoucir de profusion de sang frais humain.

    Pierre de Feu : démon intermédiaire élémentariste.

    Pierrefort : démon intermédiaire messager

    Pierrier : démon majeur nommer.

    Pithon : démon majeur druide (spécialisé dans le domaine de la justice). Il aime faire remporter les procès aux coupables. Il apparaît sous la forme d'un tigre à sept têtes.

    Platien : démon mineur sorcier

    Plegit : démon mineur succube

    Plirok : démon mineur technos.

    Plison : démon mineur thaumaturge.

    Pluton : Archi-diable, prince du feu, gouverneur général des pays enflammés, grand-croix de l'ordre de la Mouche et surrintendant des travaux forcés des damnés.

    Pocel : démon majeur sombromancien et Roi de l'enfer chez les Prussiens.

    Poter : démon mineur

    Pricel : démon intermédiaire sombromancien.

    Prisier : démon intermédiaire messager et invoqué aux lithanies du Sabat.

    Promakos : démon mineur voleur.

    Proserpine : Archi-diablesse, souveraine princesse des Esprit malins, elle est l'épouse de Pluton.

    Proxosos : démon mineur yama.

    Pruflas : prince démon, thaumaturge, prêtre de Bacchus. Il pousse aux excès alimentaire. Il apparaît sous la forme d'un homme nu à tête de lion.

    Pruslas : démon majeur thaumaturge.

    Pucel : duc démon, sombromancien, lu lex noir, prêtre de Louvia, numérologue. Il apparaît sous la forme d'un ange ailé à la peau et aux vêtements noirs.

    Pursan : prince démon prêtre de Wopwow, élu de Wopwow, devin. Il apparît sous la forme d'un homme à tête de lion richement vêtu.

    Purson : démon majeur élu de WopwowQQeteb : démon majeur sombromancien.

    Quartas : démon mineur voleur.

    RRabbat : démon mineur duse.Rachiar : démon mineur vocaliste

    Raderaf : démon mineur vitki

    Ragalim : démon mineur thaumaturge.

    Ragaras : démon mineur technos

    Rahab : démon intermédiaire entropiste. Il ressemble à un serpent.

    Rahouart : démon majeur nécromant. Il ressemble à un géant barbu aux oreilles de renard et cpornes frontales.

    Raksasha : Démon de nuit qui attaque les humains dans les lieux isolé en Indes.

    Ramat : démon majeur, Faëryd (mono élémentariste de la Terre)

    Ramaratz : démon mineur Succube.

    Ramiel : démon intermédiaire élémentariste.

    Ramisson : démon mineur sorcier.

    Ramtiel : démon majeur élémentariste.

    Ramuel : démon majeur Telluryd (mono élémentariste du Magma)

    Raum : Grand compte du sombre empire ; il se présente sous la forme d'un corbeau à tête humaine. Il détruit les villes, donne des dignité, il est l'ordre des trônes et commande 30 légions.

    Rax : démon mineur sombromancien.

    Raym/Raum : démon majeur voleur.

    Reginon : démon mineur similiciSSABATHAN émon invoqué dans les litanies du sabbat.

    SABNAC: Grand marquis infernal, démon des fortifications. Il a la forme d'un soldat armé avec la tête d'un lion, il est monté sur un cheval hideux, il métamorphose les hommes en pierre et bâtit des tours avec une adresse surprenante. Il a sous ses ordres cinquante légions.

    SAMAEL: Prince des démons selon les rabbins, ce fut lui monté sur un serpent qui séduisit Eve.C'est encore, chez plusieurs docteurs juifs, l'ange de la mort, qu'ils représentent avec une épée ou avec un arc et des flèches.

    SAMANUM: Démon rouge qui attaque les hommes, les plantes et les minéraux.En Babylonie on lui attribue des pouvoirs sexuels sur l'homme et la femme, il provoque les pluies rouges.

    SARCUEIL: Démon que nous ne connaissons pas, invoqué dans les litanies du sabbat.

    SATAN: Démon du premier ordre, chef des démons de l'enfer, selon l'opinion générale ; démon de la discorde, selon les démonomanes, prince révolutionnaire dans l'empire de Belzébuth.Quand les anges se révoltèrent contre Dieu, Satan, alors gouverneur d'une partie du nord dans le ciel, se mit à la tête des rebelles ; il fut vaincu et précipité dans l'abîme.Le nom de Satan, en hébreu, veut dire ennemi, adversaire.Il serait semblable à une tour gigantesque par sa taille, fixant sa hauteur à quarante mille pieds.Il n'est jamais invoqué dans les litanies du sabbat.

    SHAYTAN: D'une laideur terrifiante, ce démon qui en recouvre plusieurs, est parvenu à se faire adorer par l'homme comme un Dieu, en qui le Coran reconnaît en lui le Démon.

    SIDRAGASUM: Démon qui à le pouvoir de faire danser les femmes mondaines.

    SITTIM: Démon indien qui habite les bois sous la forme humaine.

    SPUNKIE émon qui protège en écosse les maraudeurs et les bandits.

    STOLAS: Grand prince des enfers qui apparaît sous la forme d'un hibou ; il enseigne l'astronomie et connaît les propriétés des plantes et la valeur des pierres précieuses.Vingt-six légions le reconnaissent pour général.

    SUCCOR-BENOTH:Chef des démons eunuques de Belzébuth, démon de la jalousie.

    SUCCUBES: Démons qui prennent des figures de femme, on dit que durant cent trente ans Adam fut visité par des diablesses qui accouchèrent de démons.Les cabalistes ne voient que dans les succubes des esprits élémentaires.

    SUSTRUGIEL: Démon qui selon les Clavicules de Salomon enseigne l'art magique et donne des esprits familiers.

    SYTRY:Grand prince aux enfers ; il apparaît sous la forme d'un léopard, avec des ailes de griffon mais lorsqu'il prend forme humaine il est d'une grande beauté, c'est lui qui enflamme les passions, il découvre quand on lui demande les secrets des femmes qu'il tourne volontiers en ridicule.Soixante-dix légions lui obéissent.

    TTAP ou GAAP: Grand président et grand prince aux enfers. Il se montre à midi lorsqu'il prend forme humaine.Il commande à quatre des principaux rois de l'empire infernal, il y'eut autrefois des nécromanciens qui lui offrirent des libations et des holocaustes.Il a l'empire sur les démons soumis à la puissance d'Amaynon, il transporte très rapidement les hommes dans les différentes contrées qu'ils veulent parcourir.Il commande à soixante-dix légions.

    TCH'ENG-HOUANG: L'un des plus puissants démons chinois, il menace les hommes de lui rendre un culte sous menace de représailles.

    TERVILLES: Démon norvégiens avec les drôles, ils sont méchants, fourbes, vicieux et font les prophétisateurs.

    THAMUZ: Démon du second ordre, inventeur de l'artillerie, ses domaines sont les flammes et les bûchers.Quelques démonomanes lui attribuent l'invention des bracelets que les femmes portent.

    UUKOBACH: Démon d'un ordre inférieur, il se montre toujours avec un corps enflammé, on le dit inventeur des fritures et des feux d'artifice.Il est chargé par Belzébuth d'entretenir l'huile dans les chaudières infernales.

    UPHIR: Démon chimiste, il est responsable de la santé de Belzébuth et des grands de sa cour.

    VVALAFAR: Grand et puissant duc de l'empire infernal, il parait sous la forme d'un ange ou d'un lion avec la tête et les pattes d'une oie et une queue de lièvre.Il connaît le passé et l'avenir, donne du génie et de l'audace aux hommes, et commande trente-six légions.

    VAPULA: Grand et puissant duc de l'empire infernal paraissant sous la forme d'un lion avec des ailes de griffon.Il est très adroit en mécanique et philosophie et donne du génie aux savants. il est à la tête de trente-six légions.

    VEPAR: Redoutable duc, il se montre sous la forme d'une sirène, conduit les vaisseaux marchands et afflige les hommes de blessures venimeuses, qu'on ne guérit que par exorcisme. Il commande vingt-neuf légions.

    VERDELET: Démon du second ordre, maître des cérémonies de la cour infernale, il est chargé du transport des sorcières au sabbat.

    VOLAC: Grand président aux enfers ; il apparaît sous la forme d'un enfant avec des ailes d'anges, monté sur un dragon à deux têtes. Il connaît les demeures des planètes et la retraite des serpents. Trente légions lui obéissent.

    WWALL: Grand et puissant duc du sombre empire ; il a la forme d'un dromadaire haut et terrible.S'il prend figure humaine, il parle égyptien ; il était de l'ordre des puissances.Trente-six légions sont sous ses ordres.

    XXAPHAN: Démon du second ordre. Quand Satan et ses anges se révoltèrent contre Dieu, Xaphan se joignit aux mécontents, et il en fut bien reçu car il avait l'esprit inventif.Il proposa aux rebelles de mettre le feu dans le ciel ; mais il fut précipité avec les autres au fonds de l'abîme, ou il est continuellement occupé à souffler la braise des fourneaux avec sa bouche et ses mains.

    XEZBETH: Démon des prodiges imaginaires, des comtes merveilleux et du mensonge ; il serait impossible de compter ses disciples.

    YYAN-GANT-YAN: Espèce de démon qui porte dans la nuit cinq chandelles sur les cinq doigts, et les tourne avec la rapidité d'un dévidoir ; superstition des habitants du Finistère.

    YEN-VANG: Roi de l'enfer chez les Chinois. Il exerce des châtiments horribles sur ceux qui n'ont rien à lui offrir.

    YEOU-YING-KONG: Démons chinois très renommés. A Taiwan ils sont encore les protecteurs suprêmes des prostituées.

    ZZABULON: Démon qui possédait une soeur laie de Loudun.

    ZAEBOS: Grand comte des enfers. Il a la figure d'un beau soldat monté sur un crocodile ; sa tête est orné d'une couronne ducale.

    ZAGAM: Grand roi et président de l'enfer ; il a l'apparence d'un taureau aux ailes de griffon.Il change l'eau en vin, le sang en huile, le plomb en argent et le cuivre en or.trente légions sont sous ses ordres.

    ZOZO: Démon qui, accompagné de Mimi et Crapoulet, posséda, en 1816, une jeune fille du bourg de Teilly en Picardie.


    votre commentaire
  • Table des matières Avant tout . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     1 - Lundi maudit . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    2 - Un vrai boudin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     3 - Vous êtes cuit ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    4 - Quel cauchemar ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    5 - Ignorez les étrangers. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    6 - Mourir jeune empêche de vieillir ! . . . . . . . . . . . . .

    7 - Si on ne vous dit rien, écoutez. . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     8 - Donnez en gardant tout pour vous. . . . . . . . . . . .

     9 - Surtout ne prêtez pas d’argent. . . . . . . . . . . . . . . . . .

    10 - Le plus beau moment. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    11 - Il y a toujours un beau côté. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

     12 - À votre avis... . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    13 - Impatient … moi ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    14 - Tendez la main. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    15 - La vie est injuste et cruelle. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    16 - Rien de mieux que flâner. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    17 - Le stress, quel stress ? .

     18 - Un petit mot gentil. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    19 - Une visite au salon...funéraire. . . . . . . . . . . . . . . .

    20 - Ne faites confiance à personne. . . . . . . . . . . . . . . .

    21 - Avez-vous un plan ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    22 - Cassez-lui la gueule ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    23 - La vie est un jeu ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    24 - Quel monde ingrat ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    25 - Je ne peux rien donner, je n’ai rien. . . . . . . . . 

    26. - Votre femme vous trompe ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    27 - Un tout petit geste anonyme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    28 - Vrai ou Faux ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    29 - Je te hais et je te déteste. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    30 - Mort ou vif. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    31 - Beau cadeau. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    32 - Observez et découvrez. . . . 

     52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    33 - Mettre de l’eau dans son vin. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    34 - Dieu n’est pas parfait. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    35 - Joli défilé. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    36 - Couvrez les meubles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    37 - Dépensez votre argent. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    38 - Une petite note. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    39 - Grosse bedaine, petit collet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    40 - C’est temporaire, dites-vous ? . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    41 - La force de l’épreuve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    42 - Au cimetière. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    43 - Tout dégringole. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    44 - Un gros chèque ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    45 - Vous êtes le client préféré. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    46 - Donné, c’est donné. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    47 - Commencez au haut de l’échelle. . . . . . . . . . . . . .

    48 - Le cancer. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    49 - Accrochez-vous à votre rêve. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    50 - Là où ça fait mal. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    51 - Pourquoi moi ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

    52 - Explique-moi la mort ! . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

    Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 

     

     52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Avant tout…

    Normalement, ce genre de bouquin est écrit par un

    docteur en philosophie ou en psychologie. Ou encore

    par un chirurgien esthétique qui s’est intéressé au

    mental et au comportement de ses patients.

    Ou par un chercheur qui a trouvé une recette pour

    faire maigrir en mangeant tout ce qui est défendu.

    Alors vous serez sûrement déçu d’apprendre que je

    ne suis ni docteur, ni psychologue, ni philosophe, ni

    chercheur et que je ne détiens aucun diplôme.

    J’ai pourtant fréquenté l’université, celle qui nous

    apprend tout et qui nous cache uniquement ce que

    nous ne sommes pas assez curieux d’apprendre.

    L’université de la vie. Elle ne nous remet pas de

    diplôme mais plutôt une attestation quotidienne de ce

    qu’il nous reste à découvrir.

    Malgré les années et l’expérience des succès et des

    échecs, chaque jour est un nouvel apprentissage. Nous

    avons tous notre propre compréhension des choses de

    la vie.

    C’est justement cette conception qui contribue à

    l’évolution de chacun.

    On dit que toutes les religions mènent à un dieu.

    Est-ce que toutes les philosophies mènent au

    bonheur ?

     52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    1 - Lundi maudit

    Lorsque vous quittez la maison tôt le matin pour

    vous rendre au travail, vous n’avez aucune idée de ce

    que vous réserve la journée.

    Pourtant dès votre réveil vous avez pu constater que

    durant la nuit, une panne d’électricité s’est produite,

    pas très longue, direz-vous, mais vingt minutes indique

    votre réveil matin.

    Vous constatez également qu’à cause de cette

    panne, votre rasoir électrique qui était sur la charge,

    s’est arrêté.

    Vous devez vous raser à la main, avec une lame qui

    ne coupe plus et en plus ce n’est qu’à ce moment que

    vous vous rendez compte que vous avez oublié

    d’acheter de la mousse à raser.

    Dans son empressement à récupérer ces vingt

    minutes de retard, votre femme a déchiré sa dernière

    paire de bas. Il vous faut courir lui en acheter.

    Arrivé au magasin, vous devez retourner chez vous

    pour chercher votre argent laissé dans la poche de vos

    pantalons de la veille...

    Enfin vous voilà au volant de votre voiture en

    direction du bureau, mais la circulation est bloquée. Six

    voies d’accès à un pont qui n’en compte que trois.

    À la radio on donne l’état de la circulation et les

    minutes d’attente éventuelles partout ailleurs, sauf

    pour l’endroit où vous êtes.

    Vous pianotez d’impatience sur votre volant

    lorsqu’un petit futé, utilise l’accotement sur votre

    droite et vient couper droit devant vous.

    Le policier en charge de la circulation fait passer

    tout le monde, y compris celui qui vous a coupé, et

    sifflet entre les dents, vous fait signe de la main

    d’attendre :

    Votre tour viendra...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Vous avez beau faire une crise de nerfs, taper sur le

    tableau de bord, dépenser une somme extraordinaire

    d’énergie nerveuse, vous êtes toujours au même

    endroit.

    Si c’est là votre comportement, lisez la suite.

    Si au contraire vous acceptez calmement la

    situation et que vous en profitez pour écouter la radio,

     

    pour examiner la mine des autres conducteurs en vous

    faisant un jeu de ce que chacun peut bien faire dans la

    vie ou que vous en profitez pour organiser votre

    journée, et bien, c’est aussi une raison de lire la suite...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    2 - Un vrai boudin.

    Nul n’est parfait et nul n’a l’obligation de l’être.

    Soyez doux et compréhensif avec vous-même. Vous

    le serez avec les autres.

    Soyez serein. Au saut du lit, la première chose à

    faire c’est de vous regarder dans la glace. Faites-vous

    un large sourire, même si vous n’avez pas encore mis

    vos prothèses dentaires.

    Regardez la tête que vous avez ! Faites-vous une

    grimace, moquez-vous de vous-même, tirez la langue,

    regardez vos cheveux en broussaille, vos yeux

    boursouflés...

    Dites-vous bien que le visage que vous voyez c’est le

    vôtre, c’est le même que vous allez montrer à des

    centaines de personnes que vous croiserez durant la

    journée.

    Acceptez et aimez ce visage car c’est le vôtre. Rien

    ne peut le changer. Vous n’êtes pas Mel Gibson ni

    Claudia Scheffer, et après. (C’est dommage peut-être, je

    vous l’accorde, mais c’est ainsi, et puis après...)

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    3 - Vous êtes cuit !

    Vous n’êtes pas un autocuiseur. Vous savez cet

    appareil avec une petite valve qui ouvre

    automatiquement si la pression devient trop forte.

    Pourquoi continuez-vous à vivre dans l’angoisse en

    vous torturant parce que la pression vous semble trop

    forte ?

    Déjà en appliquant la règle du précédent, la

    pression et l’angoisse auront moins d’emprise.

    Sous l’emprise de l’angoisse vous ne pouvez être

    créatif.

    Il vous est doublement difficile de voir clair ou

    de trouver une solution adéquate à un problème.

     

    Vous êtes moins motivé, vous ne voyez plus clair en

    avant de vous, vous manquez d’assurance.

    Avant de paniquer devant n’importe quelle

    situation, posez-vous la question :

    Quelle est la pire chose qui puisse arriver si vous

    ne posez pas sur le champ, telle ou telle action ?

    Vous verrez ce n’est jamais aussi grave qu’on le

    croit.

    J’ai connu un homme d’affaires qui était très

    sollicité. Il recevait près de deux cents appels

    téléphoniques par jour. Évidemment il lui était

    impossible de retourner tous ces appels.

    Pour lui aider à faire un tri, sa secrétaire mettait de

    côté les messages portant la mention : Très important.

    - Très important pour qui, lui demandait-il, pour

    moi ou pour la personne qui m’a appelé ?

    -Si c’est aussi important qu’il le dit, il va sûrement

    rappeler.

    Et il ne rappelait jamais les personnes qui avaient

    laissé ces messages.

    Pas de pression, pas d’angoisse.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

     4 - Quel cauchemar !

    Il y a deux jours dans notre vie qu’il vous faut

    absolument oublier : Hier et demain.

    Même si vous vous réveillez la nuit pour penser aux

    bourdes de la veille ou à un détail qui vous a échappé,

    je doute que vous puissiez réparer quoi que ce soit au

    beau milieu de la nuit.

    Si c’est un rendez-vous ou un autre problème du

    lendemain qui vous tracasse, il me semble impossible

    d’y faire face avant que la situation elle-même n’arrive.

    Tout le monde connaît cette expression populaire :

    On traversera le pont lorsque l’on sera rendu à la

    rivière. Ou on sortira les pelles lorsque la neige

    tombera.

    Qui peut jurer que demain arrivera pour lui...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    5 - Ignorez les étrangers.

    Comment réagiriez-vous devant quelqu’un que vous

    ne connaissez pas, que vous n’avez jamais vu et qui

    vous balancerait un magnifique bonjour, comme s’il

    était très heureux de vous voir?

    J’avoue que c’est plutôt rare qu’une telle situation

    se produise.

    Pourquoi ne pas faire l’expérience inverse ?

    Dites bonjour à un inconnu. Essayez dès demain.

    Vous allez éprouver un plaisir jusqu’alors inconnu.

    En disant bonjour, vous venez de faire prendre

    conscience à quelqu’un que pour vous, il existe.

    Surprise par votre attitude cette personne se sentira

    plus heureuse et revalorisée. Peut-être fera-t-elle la

    même chose à son tour à un étranger.

    En entrant dans un ascenseur déjà bondé, faites

    l’expérience de lancer un bonjour sonore à tout le

    monde.

    Personne ne vous répondra, alors

    qu’individuellement, tous seraient ravis de le faire.

    Personne ne veut être le seul à applaudir.

    C’est tout simplement dommage ce comportement

    de groupe, mais ne vous laissez pas décourager pour

    autant.

    Dites bonjour !

    Vous passerez une fichue de belle journée.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    6 - Mourir jeune empêche de vieillir !

    Travailler, travailler, travailler et mourir jeune.

    Si ce n’est pas votre devise, pourquoi le faites-vous?

    - Il faut que je sois au bureau à sept heures avant

    que tout le monde arrive, ça travaille mieux.

    - Non, non, je n’aurai pas le temps de déjeuner ce

    midi.

    - Ne m’attends pas pour le dîner, je ne quitterai pas

    le bureau avant neuf ou dix heures.

    - Pourquoi suis-je debout à cette heure de la nuit ?

    Tu me demandes sérieusement pourquoi ? Quelle

    question, ma chérie, c’est notre avenir qui est en jeu.

    - Si François téléphone dans la journée, dis-lui qu’il

    n’y a pas de golf pour moi samedi, j’ai un travail

    important à réviser.

    - Je suis désolé, mais impossible de rendre visite à

    ta mère dimanche, j’ai un important meeting à

    préparer pour lundi matin.

    - Où ai-je mis mon portable ? Si je reçois un fax, tu

    m’appelles dans la voiture. Si je suis déjà en ligne,

    laisse un petit message, je te rappelle.

    - Qu’est-ce que tu dis ? Si j’ai toujours cette petite

    douleur à la poitrine, oui... mais ça va passer...

    - Ai-je une tête à perdre trois heures au cinéma, à

    regarder un bateau couler ?

    - Si je néglige mon travail, chérie, c’est nous qui

    allons couler...

    Qui a chargé cet imbécile d’une mission semblable ?

    Personne d’autre que lui-même. Bien avant son patron,

    la vie elle-même va se charger de le congédier.

    Ce n’est qu’à ce moment qu’il comprendra que tout

    ça n’en valait pas la peine, qu’il fallait savourer le

    plaisir de vivre et que le travail devait être un outil pour

    améliorer ce plaisir et non pour le détruire. Prenez le

    temps de vivre.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    7 - Si on ne vous dit rien, écoutez.

    Si vous voulez prendre plaisir à la conversation,

    laissez parler les autres.

    Tout le monde dira qu’il a passé une agréable soirée

    en votre compagnie.

    Tous les hommes riches qui ont travaillé dur à

    ériger un empire sont souvent des gens modestes qui

    ne cherchent pas la moindre occasion pour étaler leur

    richesse. Ces gens-là savent écouter. Ce n’est pas

    tellement dans les propos des autres qu’on apprend le

    plus mais dans l’observation des gens qui parlent.

    Jugez de quoi ils parlent plutôt que de la façon dont

    ils parlent. Observer les gens quand ils parlent vaut

    mieux que de les écouter.

    Dans une soirée, cherchez celui qui parle le moins,

    c’est souvent lui qui a le plus à dire.

    N’a-t-on pas deux oreilles et une seule bouche ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    8 - Donnez en gardant tout pour vous.

    Ça peut vous sembler bizarre, mais c’est bien ce que

    je veux dire. Soyez généreux, donnez tout ce que vous

    pouvez ça vous rendra plus riche.

    Lorsque vous faites un don, quel qu’il soit, et que

    vous éprouvez le besoin de le dire, ne serait-ce qu’à une

    seule personne, c’est comme si vous n’aviez rien donné.

    Vous avez plutôt acheté un droit qui vous permet de

    dire du bien de vous-même.

    Soyez modeste. Les autres auront une plus grande

    estime de vous.

    Donner quand on vous le demande, c’est très bien,

    mais donner sans être sollicité c’est encore mieux.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    9 - Surtout ne prêtez pas d’argent.

    Si quelqu’un qui se dit votre ami vous demande de

    lui prêter de l’argent, sachez tout de suite que ce n’est

    pas un véritable ami.

    Celui qui est vraiment votre ami ne vous le

    demandera pas. Il se contentera plutôt de vous

    raconter la situation qu’il vit, vous laissant le libre

    choix de lui offrir votre aide financière sans vous

    rendre mal à l’aise.

    Si vous acceptez de lui prêter de l’argent c’est que

    vous avez de la considération et de l’estime pour cet

    ami et votre seul but est donc de l’aider.

    Alors ne lui posez pas de condition. Dites-lui

    simplement :

    - Voici le montant dont tu as besoin et ça me fait

    plaisir de pouvoir t’aider.

    Mais dans votre for intérieur, dites-vous : « Je lui

    donne cet argent et n’en reparlez plus jamais »

    Vous garderez votre ami et vous récupérerez votre

    argent.

    Et si pour une raison inexplicable ce prêt ne vous

    était jamais remboursé, souvenez-vous que vous en

    aviez fait le don.

    Ainsi vous ne serez jamais déçu.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    10 - Le plus beau moment.

    - C’est le mariage de ma fille la semaine prochaine.

    - C’est dans une quinzaine que j’aurai ma nouvelle

    voiture.

    - C’était la première fois que nous allions aux chutes

    Niagara.

    - C’était à mon anniversaire, lorsque j’ai eu seize

    ans.

    C’est très bien d’anticiper les moments heureux ou

    de se rappeler les bons souvenirs du passé mais ce n’est

    pas pour autant le plus beau moment.

    Pour moi, le plus beau moment c’est celui où j’écris

    cette ligne, parce ce que c’est le moment présent. C’est

    le moment que j’ai choisi pour le faire. C’est un

    moment où j’ai pleine conscience de ce que je fais. Je

    vis pleinement cet instant. Pour tout l’or au monde je

    ne voudrais faire autre chose présentement.

    Vous ne me croirez peut-être pas en relisant cette

    dernière phrase. Vous direz sûrement que c’est plus

    facile à dire qu’à faire, mais sachez que je n’essaie pas

    de vous convaincre de quoi que ce soit.

    Faites votre propre expérience.

    Si chaque moment de la journée est un moment que

    vous choisissez de vivre et que vous l’appréciez, vous

    pourrez dire en vous endormant le soir venu que vous

    avez eu une journée heureuse.

    Demain, vous aurez un souvenir heureux d’hier...

    Sachez accumuler et multiplier ces parcelles de

    bonheur. À la fin de votre vie la somme de ces joies

    sera astronomique.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    11 - Il y a toujours un beau côté.

    C’est vrai, mais nous ne sommes pas toujours

    disposés à le voir.

    Beaucoup d’imprévus dans la journée peuvent

    survenir pour tenter de nous gâcher l’existence.

    C’est uniquement notre attitude qui fera que cette

    journée sera gâchée ou non. Il n’y a personne au

    monde qui s’est levé ce matin en jurant qu’aujourd’hui

    vous seriez la cible de tous les événements agaçants.


    C’est à vous de décider si un événement qui vous

    agace l’emportera sur vous.

    Arrêté à un feu rouge, je vois surgir un « squeegee »

    (sorte de punk mal habillé qui nettoie ou salit

    davantage votre pare-brise...)

    Ce dernier en moins de dix secondes, arrose,

    brosse, essuie mon pare-brise et me tend la main pour

    recevoir le pourboire qui devrait accompagner son

    action.

    Surpris par son intervention que je n’avais pas

    sollicitée d’ailleurs, je lui dis à voix plutôt basse, (un

    mensonge se dit mieux à voix basse...) que je n’avais

    pas de monnaie.

    « C’est sans importance » m’a-t-il répondu. « Ce

    sera plus agréable de conduire votre voiture

    aujourd’hui et vous aurez une bonne pensée pour moi.

    Je suis heureux de vous avoir rendu service et passez

    une bonne journée Monsieur. »

    Sur le trajet du retour, je me suis arrêté, au beau

    milieu de la circulation pour lui remettre en double, la

    pièce de monnaie que j’avais tenté d’économiser, une

    heure plus tôt...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    12 - À votre avis...

    Mais qui vous a demandé votre avis ?

    Lorsque quelqu’un vous demande votre avis ou un

    conseil sur un sujet en particulier, c’est uniquement

    pour se confirmer à lui-même, qu’il pense exactement

    le contraire et que c’est lui qui a raison.

    On se fout de votre avis, même si on vous le

    demande.

    Qui n’a pas un beau-frère, un voisin ou une

    connaissance qui ne rate jamais l’occasion de vous dire

    comment faire ?

    Pourquoi quelqu’un d’autre saurait mieux que vous

    ce qui vous convient ?

    Et si c’est vous qui demandez l’avis de quelqu’un

    c’est la même chose que de lui dire:

    - Bien voilà, comme je suis un imbécile et un crétin

    pourrais-tu m’éclairer sur cette situation étant donné

    que tu es plus intelligent que moi ?

    Vous avez là une piètre opinion de vous-même.

    Lorsque l’un de mes enfants me demande un

    conseil, je sais immédiatement qu’il a déjà fait un

    choix.

    Je me contente de lui répondre en tant que père :

    « Je crois que la solution de gauche est la bonne et

    que celle de droite est la mauvaise, mais je sais que tu

    vas opter pour celle de droite. Alors fonce avec celle de

    droite en te souvenant toutefois que ce sera à toi et

    non à moi d’en assumer les conséquences »

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    13 - Impatient … moi ?

    C’est la meilleure façon de bousiller votre journée.

    On dit que la patience est une grande vertu et que

    les gens vertueux sont peu nombreux.

    Peut-on apprendre la patience ? Il suffit d’être

    intelligent pour devenir patient. Ce qui rend impatient

    est toujours relié à quelque chose d’extérieur.

    Devant une situation ou un comportement qui vous

    rend impatient, il vous faut d’abord analyser et vous

    servir de votre logique et de votre jugement.

    Prenez une situation où votre plaisir est gâché et

    que vous devenez impatient...

    Par une belle journée, vous jouez au golf en

    compagnie de votre meilleur ami. Vous rejoignez le

    groupe qui est devant vous et vous êtes forcé d’attendre

    au moins cinq minutes avant de monter sur le tertre de

    départ suivant.

    Vous grommelez sur la lenteur de jeu du quatuor

    devant vous. Évidemment vous ratez votre coup de

    départ !

    - C’est toujours ça qui se produit quand on attend

    trop longtemps, j’ai perdu ma concentration. C’est cette

    bonne femme devant qui m’énerve, c’est sa faute.

    C’est la réplique automatique de tout golfeur

    impatient. Et dans cet état d’esprit il n’est pas rare de

    rater aussi le coup suivant.

    Comment une bonne femme déjà à plus de deux

    cents mètres de vous, peut être tenue responsable de

    votre mauvais jeu ?

    Et pourquoi cinq petites minutes d’attente ont une

    si grande importance alors que vous aviez réservé toute

    une journée pour le golf ?

    Après chaque crise d’impatience, posez-vous la

    question à savoir si votre crise a changé quoi que ce

    soit à la situation.

    Je vous garantis un meilleur score au golf...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Et à propos jouez vous de temps en temps au golf ?

    Si c’est le cas, alors sachez que je suis un grand

    passionné de golf, et que j’ai toujours cherché à

    améliorer mon score (comme chaque joueur de golf,

    j’imagine)

    Dans cette optique, j’ai créé une technique qui

    permet de réduire les risques d’erreurs en enlevant des

    étapes dans la montée, la descente et l’impact.

    Cette technique s’appelle « Antrad ».

    Inspiré du lancer-frappé au hockey, l’élan simplifié

    de la technique Antrad vous apportera une mécanique

    parfaite, qui se résultera par un coup droit, loin et

    précis.

    Avec cette technique, c’est le bâton qui guide votre

    mouvement et votre corps. Vous n’avez plus à vous

    concentrer sur la complexité de l’élan de golf

    traditionnel.

    52- petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    14 - Tendez la main.

    Voilà l’un des gestes les plus difficiles à faire suite à

    une dispute ou à un malentendu. C’est d’autant plus

    difficile, si vous êtes convaincu d’avoir raison.

    En faisant le premier pas, vous prenez

    automatiquement le dessus, car votre adversaire

    voulait probablement le faire, mais vous l’avez devancé.

    Il admirera votre geste en regrettant de ne pas avoir

    pris lui-même cette initiative.

    Présentez-lui vos excuses en admettant que c’est

    vous qui aviez tort.

    Il deviendra votre défenseur.

    - Mais non mon vieux, t’en fais pas, c’est moi qui ai

    tous les torts, ta façon de voir était la bonne.

    Ne faites pas le malin, en lui disant : « Enfin tu

    l’admets... »

    Restez modeste, vous seul savez que vous avez

    gagné.

    Si vous tendez la main le premier et que les choses

    ne s’arrangent pas, vous aurez encore gagné parce

    qu’au moins vous serez en paix avec vous-même.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    15 - La vie est injuste et cruelle.

    Peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Ça

    dépend uniquement de vous.

    Bien sûr, nous sommes à même de constater tous

    les jours des injustices de toutes sortes.

    Des injustices causées par des membres de la

    société envers d’autres membres de cette même

    société.

    Mais la vie elle ?

    Le plus grand cadeau que vous ayez pu recevoir

    c’est la vie. Et vous l’avez. Qu’en faites-vous ?

    Si elle vous semble injuste c’est à vous de la rendre

    plus juste, elle vous semble cruelle, à vous de l’adoucir.

    Il y a quelques années, je fus invité à donner une

    conférence dans un hôpital du Québec, où on avait

    réuni quelques quatre cents hommes d’affaires afin de

    faire une levée de fonds.

    En arrivant dans la salle je remarquai la présence

    de nombreux patients, dont une dizaine en fauteuil

    roulant. Je remarquai parmi eux, une femme qui d’une

    main tenait une cigarette et de l’autre une bouteille de

    bière. Elle semblait s’amuser ferme.

    Elle me fit signe d’approcher. Elle me dit combien

    elle était heureuse d’assister à ma conférence. Tout en

    discutant elle se permit de me glisser deux ou trois

    blagues un peu osées...

    Elle s’esclaffait après chacune d’elle, fière de son

    audace.

    - Depuis combien de temps êtes-vous emprisonnée

    dans ce fauteuil roulant ?

    - Depuis vingt-neuf ans, monsieur, mais je ne suis

    pas prisonnière. Je fais ce que je veux. Je peux vous

    dire une chose, la vie est belle...

    Je discutai également avec un homme lui aussi en

    fauteuil roulant.

     52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    - J’ai cinquante deux ans, me dit-il. J’avais une

    petite entreprise qui allait très bien, on faisait de

    bonnes affaires. Comme nous n’avons pas d’enfant,

    nous faisions de nombreux voyages ma femme et moi

    et nous n’avions pas à nous inquiéter financièrement.

    Et voilà qu’une damnée maladie m’a cloué sur ce

    fauteuil. Ne trouvez-vous pas que la vie est cruelle?

    - Depuis combien de temps, êtes-vous ainsi ?

    - Depuis, six mois et onze jours. Ne trouvez-vous

    pas que la vie est cruelle ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    16 - Rien de mieux que flâner.

    Combien d’entre nous anticipe avec impatience

    l’âge de la retraite. Mais pour faire quoi ? Justement

    pour ne rien faire.

    Je crois que c’est une grave erreur de penser ainsi.

    On ne peut du jour au lendemain ne rien faire. Il faut

    apprendre à ne rien faire par une pratique quotidienne.

    Si vous n’avez rien à faire et bien faites-le bien.

    Chaque jour prenez un moment à vous et pour

    vous. Ne faites rien. Cinq, dix, trente, soixante minutes,

    soyez maître de votre temps.

    Flâner simplement. Laissez votre esprit se

    promener, vagabonder là où il veut bien vous amener,

    vous ferez même des découvertes.

    Laissez votre corps suivre les mouvements de

    l’esprit, laissez-le se reposer là où il se sent bien,

    installé dans un fauteuil confortable, sur une chaise

    longue, étendu sur le canapé ou simplement sur le tapis

    du salon.

    Flâner de corps et d’esprit c’est un tonique que vous

    ne trouverez pas en pharmacie.

    Flâner c’est aussi observer, contempler, savourer ce

    qui nous entoure, prendre conscience de la grande

    beauté de la vie.

    Certains moines passent une vie entière à faire de la

    contemplation et ils vivent très vieux. D’accord ils ne

    sont pas très utiles à la société, mais ce n’est pas votre

    cas et assurément vous vivrez aussi vieux.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    17 - Le stress, quel stress ?

    Il y a semble-t-il deux sortes de stress, le bon et le

    mauvais. Le bon stress est celui qui stimule, qui

    motive, qui entraîne à atteindre un but.

    Le mauvais est celui qui anéantit, qui détruit, qui

    écrase et qui va même jusqu’à faire craquer.

    Lorsque vous brassez avec vigueur une bouteille de

    champagne, le bouchon saute et elle se vide de son

    contenu. N’attendez pas que votre bouchon saute...

    Si on vous brasse la bouteille et que vous sentez que

    le bouchon va céder, arrêtez-vous.

    Parlez à la personne qui va le mieux vous

    comprendre, celle qui vous connaît bien, pour qui vous

    n’avez pas de secrets, c’est à dire vous-même.

    Pas à un ami, ni à un collègue, ni à un voisin, ni à

    un thérapeute. Vous parlerez à ces gens, uniquement si

    votre bouchon a sauté et que, hélas votre bouteille est

    déjà vide.

    Avez-vous déjà essayé de remettre en bouteille le

    contenu d’une bouteille de vin renversé ? Ce qui est

    perdu est perdu.

    Si vous vivez un grand stress, c’est que vous laissez

    les événements extérieurs vous contrôler.

    Mettez sur papier ce qui vous stresse et pourquoi

    selon vous. Rappelez-vous les stress que vous avez déjà

    vécus et combien ils vous rendent indifférent

    aujourd’hui.

    Ayez une pensée pour tous les amis, parents ou

    connaissances qui sont décédés dans les cinq dernières

    années. Étaient-ils stressés ? Si vous désirez les

    rejoindre, continuez ainsi.

    Évidemment vous mettrez fin à votre stress...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    18 - Un petit mot gentil.

    Lorsque j’avais douze ans, j’ai lu le livre du regretté

    Dale Carnegie :

    « Comment se faire des amis ».

    Dans un chapitre, il recommandait, à l’occasion,

    d’écrire un mot à un ami, à une connaissance, à un

    client, ou même à un adversaire.

    Ce que je regrette aujourd’hui, c’est de ne pas l’avoir

    mis en pratique suffisamment.

    Je crois que c’est plus que de se faire des amis. En

    fait les amis, vous pouvez leur téléphoner, leur écrire

    ou encore les rencontrer.

    C’est quelque chose d’acquis, ils sont vos amis.

    Mais faites parvenir un mot gentil à quelqu’un que

    vous connaissez à peine et qui a dû intervenir dans

    votre vie.

    Ex: L’anesthésiste en devoir le jour de votre

    opération, un vendeur qui vous a traité royalement

    même si vous n’avez rien acheté, l’ami d’un ami qui

    vous a obtenu des billets pour un événement que vous

    ne vouliez pas rater, même quelqu’un qui n’a rien fait

    pour vous, mais que vous admirez.

    Vous trouverez facilement des gens qui méritent

    qu’on leur dise simplement merci.

    Lorsque vous signerez votre nom au bas de la

    feuille, vous sentirez instantanément un flot de joie, de

    plaisir et de fierté vous envahir.

    A quel rythme faut-il le faire, une fois par année,

    une fois par mois, par semaine, par jour ?

    A vous de décider à quel rythme vous voulez vous

    faire du bien...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    19 - Une visite au salon...funéraire.

    Un ami me racontait à quel point il détestait son

    patron.

    - Je l’imagine, me disait-il, dans un cercueil

    recouvert par une vitre. Et là, les quelques huit cents

    employés de son entreprise défileraient un à un devant

    lui et lui cracheraient au visage.

     Moi, je serais planté à

    côté du cercueil et j’essuierais la vitre chaque fois que

    quelqu’un se serait exécuté.

    Il faut avoir un minimum de respect, disait-il

    ironiquement. C’est le patron...

    Imaginez-vous un instant dans votre cercueil et

    voyez les gens qui défilent devant vous. L’exemple cihaut

    est démesuré et exagéré. Mais...

    Pourquoi attendre si tard pour apporter des

    changements dans votre vie.

    Pourquoi avoir à regretter des gestes que vous

    n’avez pas posés et qui étaient pourtant si simples ?

    Avez-vous vécu la vie que vous aviez décidé de

    vivre ?

    Avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez

    fixés ?

    Heureusement ce n’est qu’un exercice et vous

    n’avez qu’à ouvrir les yeux. Apportez donc aujourd’hui

    les changements que vous pouvez apporter. Car ce

    jour-là il sera trop tard.

    Et peut-être qu’il n’y aura personne à côté de votre

    cercueil ... pour essuyer la vitre.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    20 - Ne faites confiance à personne.

    On pourrait vous tromper. Croyez-vous ?

    La première fois où j’ai eu à engager une secrétaire,

    j’étais plus embêté qu’elle.

    « A quelle heure dois-je commencer à travailler et

    à quelle heure je termine ? » me demanda-t-elle.

    Honnêtement je n’en savais rien.

    - Et bien disons que le matin vous arrivez à l’heure

    qui vous convient et en fin de journée vous partez

    quand vous en avez assez. L’important c’est que le

    travail qui vous est confié soit fait et bien fait.

    - Et quel salaire m’offrez-vous ?

    - A vous de décider, lui dis-je. Fixez un montant

    raisonnable à l’heure et le nombre d’heures travaillées

    déterminera votre salaire.

    J’avoue que ce n’était pas une offre d’emploi très

    conventionnelle.

    D’abord pour être certaine d’obtenir l’emploi, elle

    demanda un tarif horaire moindre que celui que j’étais

    prêt à payer (ce qui me laissait un petit coussin dans

    l’éventualité ou elle demanderait une augmentation de

    salaire...)

    Ensuite, elle n’avait pas à me faire de cinéma ou à

    me raconter une histoire abracadabrante pour

    expliquer un retard.

    Je n’ai jamais eu à regretter cette décision.

    Pendant toute la période où elle fut à mon emploi,

    jamais elle ne m’a téléphoné qu’une fois pour dire

    qu’elle serait absente, à cause du décès de sa grandmère

    paternelle...

    Jamais elle ne fut absente. Un jour, elle décida de

    partir en me disant qu’elle était épuisée et qu’elle avait

    besoin d’une année sabbatique.

    Je m’empressai de lui remettre le salaire qu’elle

    m’avait fait économiser.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    21 - Avez-vous un plan ?

    Auriez-vous l’idée de construire une maison sans au

    préalable avoir un plan ?

    Quelqu’un m’a raconté l’histoire suivante :

    Un jour, le président d’une importante société se

    présente à son bureau très tôt le matin, un peu avant

    huit heures.

    À sa grande surprise, il y a déjà quelqu’un qui

    l’attend.

    - Bonjour monsieur, dit le PDG. Que puis-je faire

    pour vous à cette heure ?

    Avez-vous un rendez-vous ?

    - Eh bien non, dit l’inconnu, j’ai tenté d’en obtenir

    un mais en vain, c’est pourquoi j’ai pensé venir vous

    attendre car il est très important que je vous parle.

    - Vous avez de la chance qu’il soit si tôt et que j’aie

    un peu de temps devant moi. Venez dans mon bureau,

    je vous accorde dix minutes pas plus.

    L’inconnu s’installe timidement tenant à la main sa

    petite mallette.

    - Alors ? fait le PDG.

     

    - Bien voilà monsieur, je commence un nouvel

    emploi et j’aimerais avoir quelques conseils de

    quelqu’un qui a réussi, enfin d’une personne comme

    vous.

    - Et qu’est-ce que vous vendez ? demande le PDG.

    - Heu... de l’assurance vie, monsieur, et on m’a dit

    que ce n’était pas facile à vendre.

    - Tout d’abord, le premier conseil que j’aurais à

    vous donner, c’est de vous habiller convenablement et

    de soigner votre personne. La cravate que vous portez

    ne convient pas à votre costume qui est d’ailleurs un

    peu froissé.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    En plus, pour faire bonne impression, essayez de

    vous raser avant de rencontrer votre premier client de

    la journée.

    - ... Avez-vous besoin d’assurance ? demande

    l’inconnu.

    - Écoutez mon ami, dit le PDG, vous n’allez pas

    conclure beaucoup de ventes, si vous vous y prenez de

    cette façon, car pour réussir dans la vente, ça prend un

    plan. Un plan de travail, un plan pour organiser vos

    rendez-vous, un plan pour amener le client éventuel à

    penser qu’il a besoin d’assurance, un plan pour

    conclure votre vente. Si vous n’avez pas de plan, vous

    n’y arriverez jamais.

    - Je ne vous dérangerai pas davantage monsieur,

    vos conseils sont justes. Je vais m’y mettre en sortant

    de votre bureau. Je vous dis un gros merci pour le

    temps que vous m’avez accordé.

    - Écoutez, surtout ne vous découragez pas, car j’ai

    trouvé astucieux votre truc de venir m’attendre si tôt à

    la porte de mon bureau. Ça prend du courage et de

    l’audace. Et honnêtement pour vous encourager dans

    votre nouvelle carrière, je vais vous souscrire une

    police d’assurance de $ 5,000.00 dollars.

    Une fois tous les papiers signés, l’inconnu remet le

    chèque dans sa petite mallette et tend la main au PDG.

    - Monsieur le président, merci beaucoup. Voyezvous

    mon plan, c’était ça...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    22 - Cassez-lui la gueule !

    Mais qu’est-ce que vous attendez pour vous

    défouler ? Après tout, c’est lui qui a pris votre place au

    parking.

    Comment peut-on permettre à cet animateur

    imbécile de dire publiquement des choses pareilles à la

    radio ?

    Allez, cassez-lui la gueule. Arrêtez au prochain feu

    rouge, allez dans le coffre-arrière de votre voiture,

    prenez un vieux bâton de golf et Vlan... donnez un

    grand coup dans votre appareil radio.

    Vous ne l’entendrez plus cet énergumène.

    Vous avez commandé une pizza mais on vous la

    livre froide !

    C’est impardonnable, vous n’avez pas à tolérer une

    telle chose, vous, un client régulier.

    Allez dans une cabine téléphonique et commandez

    une vingtaine de pizzas à être livrées à de fausses

    adresses...

    Pourquoi seriez-vous le seul à payer ?

    Il y a une erreur sur votre addition au restaurant.

    Mais il faut gueuler, dites-le à haute voix, soyez

    assuré que les autres clients ont bien compris le

    message. C’est bien connu, si on ne vérifie pas, les

    autres en profitent.

    Ah, l’erreur était en votre faveur...???

    Tant pis, ça comptera pour les autres fois, ils sont

    tous pareils, tous des voleurs.

    Quoi, il manque de l’argent dans votre compte de

    banque ?

    Vous avez un découvert ?

    Vous n’avez qu’une seule question à poser à votre

    gérant de banque: - Monsieur, savez-vous qui je suis ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Ah... Il vous a raccroché la ligne au nez...

    Allez directement à la banque et cassez-lui la

    gueule.

    Si vous avez ce comportement ne serait-ce qu’une

    seule fois par jour, multiplié par sept, multiplié par

    cinquante deux, multiplié par x nombres d’années,

    écrivez-moi et laissez-moi votre adresse.

    Mon beau-frère ira vous casser la gueule...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    23 - La vie est un jeu !

    Qui a dit une connerie pareille ? Moi.

    Moi ou d’autres avant moi, beaucoup d’autres...

    Mais on joue à quoi ?

    Ne dit-on pas que l’important n’est pas de gagner

    mais de participer ?

    La vie est un jeu, un jeu individuel autant qu’un jeu

    d’équipe.

    Comme dans tous les jeux, on ne peut pas toujours

    gagner comme on ne peut pas toujours perdre.

    La plus grande satisfaction au jeu de la vie c’est de

    prendre plaisir à y participer.

    C’est le seul jeu où il n’y a pas de perdant laissé

    pour compte, tout le monde arrive à la même fin...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    24 - Quel monde ingrat !

    Nous sommes tous peinés et désolés de voir la

    misère dans le monde, particulièrement dans les pays

    sous-développés.

    Ce qui n’empêche pas d’avoir des miséreux dans

    notre propre pays. Des clochards et des sans abri qui

    n’ont même pas un toit pour se réfugier la nuit et qui

    n’ont mangé qu’un seul repas dans la journée.

    Vous sentez-vous coupable d’une telle situation ?

    Un tout petit peu peut-être ?

    Vous avez tort. Imaginez un instant que vous

    gagnez un million de dollars au loto. Vous devenez

    millionnaire d’un seul coup.

    Tous vos parents et amis parlent de vous en terme

    du millionnaire que vous êtes.

    Certains, même plusieurs, sinon tous feront la

    réflexion suivante: - Qu’est-ce que ce serait pour lui de

    nous en donner un tout petit peu ?

    Justement vous y aviez pensé. Vous dressez une

    liste d’abord des gens qui vous sont chers, parents,

    oncles, tantes, cousins, cousines, neveux, nièces,

    ensuite amis et connaissances.

    Vous arrivez à mettre sur votre liste une centaine de

    noms.

     

    Vous gardez pour vous cinquante pour cent du

    magot, vingt-cinq pour cent à votre famille immédiate

    et vingt-cinq pour cent aux autres.

    Ce qui veut dire que chacun recevra un chèque de

    deux-mille-cinq-cents dollars.

    Vous ferez vingt pour cent d’heureux et quatrevingt

    pour cent de mécontents.

    - J’aurais préféré ne rien avoir, qu’est-ce que c’est,

    deux mille cinq cent sur un million, c’est rien du tout.

    - C’est tout ? Et ça se dit millionnaire, ça ne couvre

    même pas mon hypothèque ni l’achat d’une voiture

    usagée.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    - Quel radin!

    Ce qui signifie, que quoique que vous fassiez, il est

    impossible de plaire à tout le monde.

    Occupez-vous donc de vous. Soyez votre priorité...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    25 - Je ne peux rien donner, je n’ai rien.

    D’accord, vous n’avez rien à donner, ne donnez

    rien, mais offrez-le quand même. Donnez ce qui ne

    vous coûte rien, ça ne vous appauvrira pas.

    Un geste, une action, une parole, un sourire.

    Donnez de votre amabilité, de votre gentillesse, de

    votre courtoisie, de votre délicatesse, de votre temps,

    de votre énergie et surtout donnez de l’amour.

    Si vous le pouvez, donnez de votre sang, peut-être

    donnerez-vous la vie.

    Donnez sans intérêt, sans espoir de retour.

    Donnez car c’est vous qui serez le premier à en

    profiter...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    26. - Votre femme vous trompe !

    Sans blague, et bien tant pis pour vous...

    Sachez que votre femme ne vous trompe pas, elle se

    fait plaisir.

     

    Ce n’est pas quelque chose qu’elle fait contre vous,

    elle le fait pour elle-même, convaincue qu’elle n’a plus

    rien à attendre de vous.

    Personne y compris le plus beau et le plus séduisant

    des hommes ne peut vous voler votre femme sans son

    consentement à elle.

    Tranquillement le détachement s’est fait entre vous,

    elle a sûrement tenté de vous donner toutes sortes de

    signaux d’alarme. Vous êtes resté sourd, aveugle ou

    insensible à tous ces signes.

    Quelles que soient les raisons qui font que la

    situation en est là, le verdict est le même. Mais

    maintenant que vous savez et qu’elle sait que vous

    savez, que faut-il faire ?

    Vous voulez mourir ... ai-je bien entendu, vous

    voulez mourir. C’est incroyable comme vous êtes

    égoïste.

    Vous pensez que de cette façon, sa vie sera gâchée

    par les remords de votre suicide... N’en soyez pas si sûr.

    Et même si c’était le cas, vous ne serez plus là pour en

    jouir...

    Vous dites “ma femme” mais elle n’est pas votre

    propriété, tout comme les enfants que vous avez, tout

    comme la vie elle-même. Rien de tout ça ne nous

    appartient vraiment et peut vous être retiré demain.

    Ce que vous ne savez pas c’est de quelle manière...

    Mais dans le cas de votre femme, maintenant vous

    savez...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    27 - Un tout petit geste anonyme.

    Ayez le souci des petites choses qui font plaisir

    même si on ne sait pas qu’elles viennent de vous.

    Vous êtes à la caisse du supermarché et derrière

    vous une petite fille de cinq ans attend son tour pour

    payer ses bonbons.

    Pourquoi n’avez-vous pas le réflexe de les lui offrir

    en payant à sa place sans qu’elle ne sache que c’est

    vous ?

    Vous n’avez pas idée du bonheur dont vous vous

    privez.

     

    Un jour dans un restaurant j’ai assisté à une scène

    particulière :

    Un monsieur fort bien vêtu, présente un billet de

    cent dollars tout neuf à la jeune fille derrière la caisse.

    La jeune fille semble figée sur place. Plutôt que de

    déposer le billet dans le tiroir-caisse, elle le manipule et

    l’examine dans tous les sens.

    - Qu’y a-t-il, demande le client, vous croyez que

    c’est un faux ?

    - Ah non, pas du tout monsieur, excusez-moi, mais

    c’est la première fois de ma vie que je vois un billet de

    cent dollars.

    - Quel âge avez-vous mademoiselle ?

    - J’ai dix sept ans, monsieur, et c’est mon premier

    jour de travail dans une grande ville, je viens d’une

    région pauvre à l’autre bout du pays.

    - Et bien, gardez le billet pour vous, riposta le client,

    je vais vous payer autrement. Après, il sortit sans

    regarder en arrière.

    D’aucune façon il n’a tenté de savoir si son geste

    avait eu de l’effet. Mais à titre de témoin, la lueur de

    joie que j’ai perçue dans le regard de cette jeune fille,

    m’a accompagné toute la journée.

    Vous n’avez peut-être pas les moyens de distribuer

    des billets de cent dollars, mais chose certaine vous

    avez les moyens de faire plaisir.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    28 - Vrai ou Faux ?

    L’argent ne fait pas le bonheur.

    Qu’est-ce que vous répondez ? Vous avez

    probablement envie de répondre ce qu’on vous a

    toujours enseigné. Vrai.

    Moi je dis Faux. Assurément l’argent n’apporte pas

    le bonheur. Mais c’est vrai que sans argent...le malheur

    est plus près de nous.

    Ne dit-on pas que l’argent est le nerf de la guerre ?

    Ce qui est valable pour un pays, l’est aussi pour

    l’industrie, le commerce, les entreprises qui sont toutes

    dirigées par des individus. Et nous sommes tous des

    individus. Et nous avons tous droit à une part de cette

    richesse.

     

    Encore là, même si nous y avons droit, il ne faut pas

    attendre que quelqu’un nous donne notre part.

    Le grand secret, c’est à combien évaluez-vous votre

    part ?

    Comment fait-on pour établir cette évaluation ?

    En gagnant notre vie avec ce qui nous passionne.

    Confucius a dit : Celui qui fait un travail avec

    passion, ne travaillera pas un seul jour de sa vie.

    Faites ce qui vous plaît et vous le ferez bien. Ce qui

    est bien fait rapporte davantage et est plus durable.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    29 - Je te hais et je te déteste.

    Les statistiques disent qu’un mariage sur trois, est

    un mariage reconstitué. Ce qui reste encore inférieur

    au nombre des divorces.

    L’une des grandes causes de divorce est selon moi la

    qualité de l’amour. Si la qualité de l’amour entre mari

    et femme était la même que celui des parents envers

    leurs enfants, les divorces seraient rares.

    Lorsqu’il y a dispute dans un couple, tous les coups

    bas sont permis. Les propos haineux lancés à l’autre

    font que la situation devient souvent irréparable.

    Chacun des conjoints se sent blessé à l’intérieur.

    Pourtant lorsque l’on réprimande, même

    sévèrement l’un de nos enfants, nos propos ne

    contiennent aucune jalousie, aucune haine, aucune

    vengeance.

    Seul l’amour dicte les paroles et les reproches. Ce

    que l’on veut c’est le bonheur et le bien de chacun de

    nos enfants.

    Votre conjoint mérite-t-il moins ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    30 - Mort ou vif.

    Ce n’est sûrement pas la première fois qu’on vous

    dit que votre destin est entre vos mains. Et si c’était

    vrai ?

    Un jour des disciples voulurent mettre à l’épreuve

    leur grand maître.

     

    - Maître, dit l’un d’eux, je tiens dans mes mains un

    oiseau, pouvez-vous me dire avec certitude s’il est mort

    ou vivant ?

    Et le grand maître de répondre : « Son destin est

    entre tes mains. »

    - Si je dis qu’il est vivant, avec une légère pression

    tu l’étoufferas.

    - Si je dis qu’il est mort, tu ouvriras les mains pour

    le laisser s’envoler...

    N’en est-il pas ainsi dans chacune des décisions que

    nous avons à prendre ?

    Étouffons-nous les aspirations, les talents, les

    aptitudes et le génie que chacun détient en lui ?

    Tendez les bras à la vie, ouvrez les mains au

    bonheur et vous aussi vous pourrez vous envoler vers

    de nouveaux horizons.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    31 - Beau cadeau.

    La vie nous offre tout mais ne nous donne rien.

    Tout ce que vous recherchez est là devant vous à

    votre portée. Mais rien ne sera obtenu sans que vous

    n’en fassiez la demande et surtout l’effort.

    Faites vos choix et marchez vers eux. Allez droit

    devant. Avancez simplement. Pas à pas, sans courir, ce

    qui vous permettra durant ce voyage d’observer les

    beautés de ce paysage intérieur.

    Celui qui apprend à jouer du piano, ne pourra jouer

    une symphonie de Beethoven la première semaine.

    Le bébé qui apprend à marcher tombera plusieurs

    fois, mais un jour il marchera.

    Aucun champion du monde à la boxe ne fut

    couronné lors de son premier combat.

    Quelles que soient vos ambitions, vous pouvez y

    arriver.

    Votre destin n’est-il pas entre vos mains ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    32 - Observez et découvrez.

    Quelqu’un demanda à un touriste japonais, dont

    c’était la première visite en Amérique, ce qui l’avait

    particulièrement frappé.


    - C’est que, ici tout le monde a les yeux ronds,

    répondit-il.

    Ce qui semble normal pour nous est souvent une

    découverte pour d’autres.

    Nous sommes entourés de choses hors du commun

    qui sont quotidiennement à notre vue et que nous ne

    voyons même plus.

    Il en est ainsi dans notre travail, dans notre vie de

    couple, dans nos relations.

    Pourquoi ne pas prendre la peine, à l’occasion de

    souligner à votre secrétaire au bureau combien vous

    appréciez le travail qu’elle fait pour vous ?

    La même chose pour votre conjoint ou votre

    conjointe qui à la maison fait régner une harmonie et

    une quiétude où il fait bon vivre.

    Un petit mot ou un geste d’appréciation

    démontrerait que vous savez que tous ces égards ne

    vous sont pas obligatoirement dûs.

    En observant quelque peu vous découvrirez un tas

    de choses que les autres font pour vous. Si vous ne

    faites rien pour eux en retour, sachez au moins

    apprécier la chance que vous avez.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    33 - Mettre de l’eau dans son vin.

    Voilà la meilleure façon de gaspiller un grand cru.

    Mettez de l’eau dans votre vin et il ne sera pas

    buvable.

    Du moins c’est la première constatation qui nous

    vient à l’esprit.

    Mettre de l’eau dans son vin, c’est en diminuer la

    force en diminuant son volume d’alcool.

    Il y a des situations dans la vie où justement il faut

    diminuer le volume d’agressivité, de colère, de haine et

    d’angoisse.

    Si c’est la seule façon d’éviter le pire, pourquoi pas ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    34 - Dieu n’est pas parfait.

    Chacun a sa propre façon de définir son Dieu.

    Chacune des religions glorifie celui qui est le sien.

     

    Et le vôtre ? Est-ce celui qui a créé l’univers, les

    galaxies, le cosmos, le macrocosme, la nature ?

     

    La nature n’est pas parfaite, est-ce voulu par son

    créateur ou bien est-ce le reflet d’une carence de sa

    propre perfection ?

    Si chacun de nous fait partie de ce dieu, il est alors

    plus facile de comprendre ses imperfections...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    35 - Joli défilé.

    Êtes-vous spectateur ? Êtes-vous de ceux qui

    préfèrent regarder faire plutôt que faire ?

    Un motivateur réputé, Jean Marc Chaput disait

    dans ses conférences que la vie est comme un défilé.

    Il y a les organisateurs du défilé, il y a ceux qui

    participent au défilé et il y a ceux qui regardent passer

    le défilé. Et il y a les autres qui ne savaient même pas

    qu’il y avait un défilé...

    À quelle catégorie appartenez-vous ?

    Il y a de fortes chances que ce soit à la troisième

    catégorie.

    Qu’attendez-vous pour organiser votre propre

    défilé ?

    Arrêtez de regarder faire les autres. Réalisez vos

    rêves et vos ambitions.

    Personne ne le fera pour vous.

    Devenez la vedette de votre défilé. Il y aura toujours

    des spectateurs pour vous admirer. Peut-être que votre

    exemple leur donnera le goût d’agir à leur tour.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    36 - Couvrez les meubles

    Ils demeureront neufs et dureront plus longtemps.

    Mais vous aurez aussi une vie misérable.

    Êtes-vous déjà allé chez quelqu’un, dont le canapé

    et les fauteuils sont camouflés sous de vieilles

    couvertures et où la moquette est recouverte de

    plastique ?

    De ces gens qui achètent des produits de

    consommation à la date limite pour économiser. Un

    poulet dont il manque un morceau, une boîte de

    conserve bosselée, du chocolat en solde parce qu’il était

    en vitrine.

    De ces gens qui ne disent jamais « je t’aime », qui

    ne disent jamais merci, de ces gens qui espèrent un

    jour être heureux ???

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    37 - Dépensez votre argent.

    Ou arrêtez d’en gagner.

    - J’économise pour mes vieux jours, j’économise en

    cas de coups durs.

    Vous êtes un partisan de l’économie, alors

    économisez et... les autres en profiteront.

    Quelle mauvaise expression que de parler de ses

    vieux jours. Chaque étape de la vie est importante et

    remplie de nouvelles aventures à découvrir.

    Il n’est dit nulle part que vous serez plus heureux à

    la retraite si vous avez fait une vie de martyr pour

    amasser une fortune en banque.

    La peur de perdre cet argent continuera de vous

    angoisser.

    Vous amassez de l’argent au cas où un coup dur

    arriverait. Mais combien d’argent faut-il pour pouvoir

    encaisser un coup dur ?

    Vous l’apprendrez en perdant un être cher, un

    enfant, un parent, un ami.

    Et le vrai coup dur, ne serait-il pas celui où vous

    perdez justement tout cet argent amassé ? Alors...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    38 - Une petite note.

    Vous désirez quelque chose et tout de suite.

    Vous êtes un émotif, vous voyez un gadget

    quelconque, vous êtes acheteur au même instant.

    Je ne suis jamais arrivé à faire voler ces petits

    avions vendus sur la rue par des vendeurs itinérants.

    Jamais je ne suis parvenu à siffler avec ce petit truc

    que l’on glisse dans la bouche et qui fait de vous un

    maestro.

    Je n’ai jamais eu de succès avec ces petits bateaux

    qui font le tour de la baignoire ou de la piscine : Ils ont

    tous coulé.

    Je ne suis jamais arrivé à faire ce tour de magie, qui

    pourtant fonctionnait si bien à la foire.

    Pourtant je les ai tous achetés. Et ce petit

    bonhomme gluant que le vendeur lance dans le haut de

    la vitrine et qui redescend en culbutant aisément. Le

    mien a toujours dégringolé de haut en bas d’un seul

    coup.

    Pourtant lorsque j’étais jeune mon père me disait :

    - Avant d’acheter quelque chose, mets une petite

    note sur ton bureau et si au bout d’une semaine tu le

    veux encore, achète-le. Tu seras surpris du nombre de

    choses inutiles que tu éviteras d’acheter.

    J’ai dû oublier d’en prendre note...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    39 - Grosse bedaine, petit collet.

    Voici une expression purement québécoise.

    Expression que l’on pourrait traduire par : voici

    quelqu’un qui vous promet de bien belles choses sans

    effort de votre part.

    Toutes ces promesses sont trop belles pour être

    vraies.

    Si tel est votre sentiment après avoir écouté les

    arguments d’un vendeur ou de quelqu’un qui vous

    demande d’investir toutes vos économies, faites

    confiance à votre instinct.

    Ce qui est effectivement trop beau pour être vrai,

    n’est généralement pas vrai. Mais... il se peut qu’on

    vous offre une opportunité hors du commun pensezvous.

    Vous dites oui... malgré l’avertissement de cette

    petite voix intérieure.

    Et vous perdez !

    Ne vous en prenez pas à cet individu qui vous a

    trompé.

    Si au contraire, par prudence ou par scepticisme,

    vous aviez dit non et que par la suite vous auriez appris

    que c’était une occasion en or, a qui auriez vous fait

    porter le blâme ?

    À un inconnu qui n’a pas su vous convaincre.

    Dans les deux cas, le vrai responsable est le même :

    ... Vous.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    40 - C’est temporaire, dites-vous ?

    Vous faites ça en attendant. Mais vous attendez

    quoi ?

    Vous avez des ambitions, des projets, des idées, des

    choses que vous aimeriez réaliser.

    Mais vous hésitez, vous remettez à demain, à plus

    tard. Vous n’osez pas tout simplement au cas ou.

    Et pourquoi vous en faire outre mesure puisque

    vous faites autre chose en attendant...

    Sûrement quelque chose qui ne vous plait pas

    tellement mais ça vous rapporte pour le moment.

    Avec cette façon de penser vous attendrez toute

    votre vie.

    Le poète allemand Goethe avait écrit :

    « Si vous avez envie de faire quelque chose et que

    vous êtes capable de le faire, et bien faites-le... »

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    41 - La force de l’épreuve.

    Vous vivez ce que vous considérez être la pire des

    épreuves.

    Imaginons que vous êtes passager sur un bateau de

    plaisance par un beau soir d’été.

    Soudainement quelqu’un vous pousse par-dessus

    bord. Le temps de retrouver vos esprits, le bateau s’est

    déjà éloigné.

    Vous êtes au beau milieu d’une rivière dans une

    noirceur totale.

    Qu’est-ce qui est le plus important à ce moment

    précis ?

    Connaître l’identité de celui qui vous a jeté à l’eau

    ou nager le plus vite possible vers la rive ?

    Lorsqu’une épreuve vous frappe, ce n’est pas

    tellement la force de cette dernière qui est importante

    mais plutôt la force que vous y mettrez pour la

    traverser.


    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    42 - Au cimetière.

    Eh oui, vous êtes mort et on va vous enterrer.

    Que va-t-on retenir ?

    La façon dont vous êtes mort ou la façon dont vous

    avec vécu ?

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    43 - Tout dégringole.

    Qui ne connaît pas l’histoire d’un brave type, qui

    toute sa vie a trimé dur, travaillant sept jours par

    semaine à son commerce, ne négligeant ni temps ni

    énergie pour en faire un succès.

    Il y a mis tout son coeur et son âme pour bâtir

    quelque chose de durable qu’il pourra laisser en

    héritage à ses enfants.

    Et voilà que tout à coup, à cause d’une mauvaise

    administration, d’une situation financière précaire ou

    d’une crise économique, tout s’écroule.

    Cet homme est acculé à la faillite. Il perd tout,

    commerce, maison, voitures, bateau etc.

    Il n’a plus rien. Ce qu’il avait mis des années à

    construire est détruit en peu de temps. Il a toutes les

    raisons du monde d’être découragé, brisé, anéanti. La

    partie est terminée.

    Imaginez un instant que vous roulez sur une route

    dangereuse et que subitement aveuglé par les phares

    d’une voiture, vous ratez le virage et vous dégringolez

    dans un ravin.

    La voiture est une perte totale mais vous vous en

    sortez miraculeusement indemne sans égratignure.

    Vous remerciez la Providence de vous en sortir avec

    tous vos membres et en parfaite santé.

    Tout ce qui vous reste à faire, est de remonter la

    pente de ce ravin pour atteindre à nouveau la route. Le

    temps que vous y mettrez sera beaucoup plus long que

    le temps que vous avez mis à plonger, mais

    tranquillement vous y arriverez, quelqu’un vous

    portera secours. Et la vie reprendra.

    Après une chute financière, remerciez la Providence

    de vous en sortir avec tous vos membres et en bonne

    santé.

     

    Bien sûr vous aurez à grimper la falaise avec tous

    les efforts que cela demande, mais tranquillement vous

    y arriverez, quelqu’un vous apportera son aide, et la vie

    reprendra.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    44 - Un gros chèque !

    A quoi sert de faire un bon coup, si personne ne sait

    que vous en êtes l’auteur ?

    C’est aussi valable dans l’autre sens.

    Combien de braqueurs de banque se sont-ils faits

    prendre après avoir réussi un coup spectaculaire, pour

    l’unique raison qu’ils ont éprouvé le besoin de faire

    savoir, ne serait-ce qu’à une seule personne, qu’ils

    étaient les auteurs de ce vol, qualifié de génial par les

    experts ?

    Les organisateurs de téléthons ont compris depuis

    longtemps cet état de fait et ils ont su l’exploiter.

    -Faites-nous parvenir seulement deux dollars et

    nous mentionnerons votre nom en direct à la télé.

    Vous êtes comme ces sociétés dites importantes qui

    se présentent sur scène porteuses d’un chèque plus

    gros que les personnes qui le tiennent à bout de bras.

    Le nom de la société est écrit plus gros que le

    montant versé...

    Lorsque vous aurez franchi l’étape de donner sans

    attendre que votre ego soit flatté, vous aurez fait un

    grand pas vers la simplicité de la vie.

     52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    45 - Vous êtes le client préféré.

    Un jour, un ami me racontait qu’il fréquentait

    toujours le même restaurant pour le petit déjeuner.

    - Je suis un client important, disait-il, j’ai droit à un

    accueil chaleureux et à des petites attentions spéciales.

    - La serveuse de la section où je vais tout le temps

    m’interpelle même par mon prénom.

    Il déchanta le jour où le restaurant étant bondé, on

    le plaça dans une autre section. La même serveuse

    passa près de lui sans le saluer, sans mentionner son

    prénom, sans même lui faire le moindre sourire.

    Cette journée-là, il n’était pas son client.

    Ce fut la dernière fois qu’il alla à ce restaurant.

    Où doivent s’arrêter la gentillesse, la courtoisie et

    l’amabilité ?

    S’il vous arrive, d’agir comme cette serveuse,

    empressez-vous de corriger cette façon de faire et vous

    aurez de nombreux clients fidèles...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    46 - Donné, c’est donné.

    Dans une petite rue de Cannes, dans le sud de la

    France, j’aperçus devant moi, une jeune femme dans la

    trentaine, enceinte, une jambe dans le plâtre, assise par

    terre qui tendait la main aux passants.

    Je fus ému par cette misère. L’indifférence des

    passants me choqua davantage.

    Voilà l’occasion de poser un bon geste. Je

    m’approchai et lui tendit un billet de cinq cents francs.

    La jeune femme murmura un tout petit merci

    timide, sans oser lever les yeux vers moi, probablement

    trop gênée et humiliée d’avoir à quêter de la sorte.

    Je m’éloignai gonflé d’orgueil et de fierté.

    Je ne crois pas que personne n’avait donné autant

    que moi.

    Je me retournai pour me convaincre que j’avais été

    à la hauteur de la situation et pour m’assurer de la

    reconnaissance d’un geste si désintéressé de ma part.

    Quelle ne fut pas ma surprise d’apercevoir la jeune

    femme retirer un faux-ventre et un faux plâtre et

    déguerpir à toute allure.

    J’en tirai la leçon que le prix à payer est

    proportionnel à la démesure de notre orgueil...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    47 - Commencez au haut de l’échelle.

    Et vous serez le premier à tomber en bas.

    Quoi qu’on fasse, rien n’arrive en claquant des

    doigts.

    On peut sauter certaines étapes, mais on ne peut

    sauter toutes les étapes.

    Le temps ne respecte pas ce que l’on fait sans lui.

    Le temps a tout son temps.

    Faites-vous un allié du temps.

    Le temps est votre meilleur associé.

    Celui qui agit pour tuer le temps ou qui regarde

    passer le temps, se trompe.

    C’est le temps qui vous regarde passer et c’est avec

    le temps que vous finirez par mourir.

    Profitez du temps pendant que vous avez le temps

    et qu’il est encore temps.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    48 - Le cancer.

    Même le mot fait peur.

    Et un bon jour lors d’un examen de routine votre

    médecin vous apprend que vous êtes atteint d’un

    cancer.

    Lorsque mon frère cadet fut confronté à cette

    terrible nouvelle, il réagit sur le champ.

    - Je vais lui livrer bataille à ce cancer !

    Sa vie changea de façon draconienne. Il visita les

    meilleurs spécialistes, passa les examens les plus

    douloureux, visita des guérisseurs de toutes sortes, alla

    voir des charlatans, fit des prières, changea son

    alimentation, fit de la visualisation positive (celle où

    vous voyez à l’intérieur de vous, les globules rouges

    dévorer les globules blancs..)

    Le combat fut féroce, extrêmement féroce, une lutte

    de tous les instants.

    Mais qui dit combat, dit gagnant et perdant.

    A la même époque j’appris que je souffrais moi

    aussi d’un cancer, l’un des plus mortels, le cancer du

    poumon.

    Verdict du médecin : Un mois et demi à vivre, avec

    un peu de chance... deux mois. A moins que...

    J’ai accepté le verdict sur le champ. Si j’ai deux

    mois à vivre et bien je vais les vivre. Aucune bataille en

    vue, j’optai pour l’indifférence et mentalement je mis

    de côté le verdict médical.

    Je ne changeai rien à mon quotidien.

    On m’enleva le poumon gauche et je continuai à

    vivre.

    Deux ans plus tard, second cancer, cette fois du

    mésentère. Pronostic semblable, quelques mois tout au

    plus.


    Même attitude de ma part, l’indifférence.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Je savais que l’indifférence rendait imperméable à

    tout. Dans cet état d’esprit plus rien ne pouvait

    m’atteindre ou avoir d’emprise sur moi.

    Et je suis toujours là.

    Au fait, mon frère lui, a perdu son combat...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    49 - Accrochez-vous à votre rêve.

    Même s’il ne se réalise jamais.

    Car il est plus important d’avoir un rêve que de le

    réaliser.

    Un ami de mon père, venait souvent à la maison car

    nous avions un vieux piano. Après le dîner il s’installait

    devant ce vieux clavier fatigué et lui redonnait toute sa

    jeunesse.

    Il passait de la musique contemporaine au plus

    grandes oeuvres classiques avec un doigté raffiné.

    Tout le monde s’extasiait devant son talent.

    Cet homme était soudeur de métier, mais ce qu’il

    regrettait le plus c’était de ne pouvoir gagner sa vie à

    jouer du piano. Mon père arriva à le convaincre

    d’essayer.

    Malgré sa grande timidité, il tenta de se faire

    engager dans les cabarets et les boîtes populaires de

    l’époque.

    Mais personne ne voulait d’un soudeur comme

    pianiste.

    Il décida d’organiser des concerts privés chez lui à

    sa maison de campagne.

    D’abord trois ou quatre fois par année, puis ensuite

    une fois par mois.

    Sa renommée locale grandissait.

    Puis un jour, un jeune lui demanda de lui enseigner,

    puis un deuxième, un troisième et il dut finalement

    abandonner son métier de soudeur pour se consacrer à

    l’enseignement.

    Lorsqu’il parlait de sa nouvelle vie, ses yeux

    s’illuminaient.

    - Tout ce qu’il me reste à réaliser, disait-il, c’est de

    donner un concert dans la plus grande et plus belle

    salle de la région.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Une semaine avant de se produire sur scène en

    concert, il fut victime d’une crise cardiaque.

    Sur son lit de mort il dit à mon père :

    - J’entends la musique de l’autre côté, c’est

    merveilleux, je crois qu’ils préparent un beau concert

    mais il ont besoin d’un pianiste.... j’arrive.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    50 - Là où ça fait mal.

    La douleur peut autant être physique que morale.

    Mais laquelle des deux fait le plus mal ?

    Selon moi, qu’elle soit morale ou physique, la règle

    des trois seuils de douleur s’applique.

    En fait c’est nous qui décidons du niveau du seuil de

    cette douleur.

    Seuil physique :

    Par exemple, vous recevez un violent coup de

    marteau sur le pouce. Vous dansez, vous criez, vous

    hurlez, vous vous évanouissez ou même vous mourez.

    Mais oui, d’un seul coup de marteau !

    Seuil moral ou mental :

    La même règle s’applique. Vous apprenez le décès

    soudain d’un être cher.

    Vous pleurez toutes les larmes de votre corps, ou

    vous criez, ou vous perdez conscience, ou le choc de la

    nouvelle vous terrasse à votre tour...

    En contrôlant nos émotions on apprend à contrôler

    et à choisir le seuil de douleur à supporter.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    51 - Pourquoi moi ?

    Lorsque nous traversons une épreuve ou que nous

    subissons un coup dur, il nous arrive de dire, mais

    pourquoi moi ?

    Pourquoi une telle chose m’arrive à moi ?

    Lorsqu’on m’apprit que je souffrais d’un cancer et

    que mes chances étaient presque nulles, je me suis

    aussi posé la question, pourquoi moi ?

    Pourquoi tout finirait bêtement comme ça ?

    Si je me posais la question intérieurement la

    réponse me vint de l’extérieur.

    Un jour dans ma salle de bain, je laissai tomber le

    bouchon d’une bouteille de lotion après-rasage. En me

    baissant pour le ramasser, j’aperçus une toute petite

    bestiole noire qui courait dans tous les sens. Je m’assis

    sur le bord de la baignoire afin de l’observer.

    Il existe des milliards d’insectes sur la terre.

    Alors comment se faisait-il que celle-ci en

    particulier se retrouve à ce moment précis sur le

    carrelage tout blanc de ma salle de bain ?

    Je la regardais zigzaguer dans tous les sens.

    Qui était-elle et que cherchait-elle ? Où allait-elle,

    d’où venait-elle ?

    Peut-être, me dis-je, qu’elle vient en éclaireur, peutêtre

    a-t-elle été abandonnée par le reste de la bande,

    peut-être est-ce une maman à la recherche de

    nourriture pour ses petits qui attendent dans un coin.

    Peut importe la raison, pourquoi allais-je tolérer la

    présence d’une bestiole qui était peut-être le signe

    avant-coureur d’une invasion massive de ses

    semblables ?

    Beaucoup de peut-être dans ma tête et pourtant,

    c’était à moi de décider de son sort.

    - Si elle vient vers moi me dis-je, je n’ai qu’à lever le

    pied et à l’écraser avec ma grosse semelle.

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    - Mais, elle vient vers moi. Comment peut-elle être

    si inconsciente ?

    Elle ne se doute donc pas un instant du sort que je

    lui réserve ?

    Je levai le pied et attendit. Le talon bien posé et la

    semelle soulevée prête à l’attaque.

    - Allez ma belle, approche encore un peu, ici c’est le

    terminus.

    Une légère pression avec le pied et je ne sentirais

    même pas une vie se terminer...

    Trop conscient du pouvoir terrible que je détenais,

    je retins mon geste.

    Elle passa sous ma semelle comme si rien

    n’entravait sa route, sans se soucier à quoi elle venait

    d’échapper et je la laissai filer vers une autre liberté,

    qu’elle ne contrôlait pas.

    Dans ce moment de réflexion je me dis :

    - Et si là-haut, il existait une grosse semelle qui

    nous regarde passer...et qui décide de nous écraser ou

    non...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    52 - Explique-moi la mort !

    Deux jours avant qu’il ne meurt, je rendis visite à

    mon frère, à l’hôpital.

    Il souffrait terriblement et il savait que la fin était

    proche.

    Je posai ma main gauche sur son front.

    Il leva les yeux vers moi et me dit :

    - Je sais que je vais mourir et j’ai très peur.

    Explique-moi la mort.

    Il me prit par surprise, un peu comme un jeune

    enfant qui vous demande comment on fait les bébés.

    Il me fallut trouver des mots, ces mots qui

    expliquent l’inexplicable.

    - Vois-tu, lui dis-je, si je te tire les cheveux ça te fait

    mal, parce qu’ils sont vivants. Mais si je coupe une

    mèche de tes cheveux et que je la jette par terre, tes

    yeux peuvent regarder ces mêmes cheveux sans aucune

    émotion.

    Ils sont morts et inutiles.

    Lorsque ton âme et ton esprit quittent ton corps, ils

    deviennent la mèche de cheveux.

    Je ne sais pas pour mon frère, mais moi j’y ai cru...

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Conclusion

    Si seulement j’avais pu mettre en pratique tout ce

    que je viens d’écrire...

    Marcel Béliveau

    52 petites choses qui font de grandes différences dans la vie

    Jouez-vous au golf ?

    Vous est-il déjà arrivé de vous présenter au tertre de

    départ avec une légère crainte de manquer votre

    premier coup ?

    Et effectivement vous ratez votre coup, pire vous

    fendez l'air.

    Vous sentez l’angoisse vous envahir, allez-vous réussir

    le prochain coup ?

    Et il y a de fortes chances que vous n'obteniez qu’un

    roulé cahoteux d’une dizaine de mètres.

    Votre confiance est alors complètement anéantie.

    Faites-vous partie de ceux qui refusent de jouer dans

    un tournoi par crainte du ridicule devant des collègues,

    des amis ou des connaissances ?

    Faites-vous partie de ces golfeurs qui courent les

    magasins de golf dans l’espoir de trouver un

    équipement qui leur permettra de sauver une dizaine

    de coups ?

    Le meilleur et le plus cher de tous les équipements de

    golf ne vous sera d'aucun secours si votre technique est

    déficiente.


    votre commentaire
  • Verbes irréguliers anglais Les 35 verbes irréguliers en rouge foncé ont une forme régulière aussi. Infinitif Prétérit Participe Passé Traduction et notes

    1.* abide abode abode demeurer

    2. awake awoke awoken (se) réveiller, aussi awake/awoke/awoke

    3. be was/were been être

    4. bear bore borne porter/supporter/soutenir

    5. beat beat beaten battre

    6. become became become devenir

    7.* beget begat begotten engendrer, aussi beget/begot/begotten

    8. begin began begun commencer

    9. bend bent bent se courber, etc.

    10.* bereave bereft bereft déposséder/priver

    11.* beseech besought besought supplier

    12. bet bet bet parier

    13. bid bade bidden ordonner, etc., bid/bade/bidden ou bade ou bid

    14. bind bound bound lier

    15. bite bit bitten mordre

    16. bleed bled bled saigner

    17. blow blew blown souffler

    18. break broke broken casser

    19. breed bred bred élever

    20. bring brought brought apporter

    21. build built built construire

    22. burn burnt burnt brûler

    23. burst burst burst éclater

    24. buy bought bought acheter

    25. cast cast cast jeter, etc.

    26. catch caught caught attraper

    27.* chide chid chidden gronder/réprimander, aussi chide/chid/chid

    28. choose chose chosen choisir

    29.* cleave cleft cleft fendre/coller, aussi cleave/clove/clove

    30. cling clung clung se cramponner

    31. come came come venir

    32. cost cost cost coûter

    33. creep crept crept ramper/se glisser/se hérisser

    34. crow crew crowed chanter (un coq)/jubiler

    35. cut cut cut couper

    36. deal dealt dealt distribuer/traiter

    37. dig dug dug bêcher

    38. do did done faire

    39. draw drew drawn tirer/dessiner

    40. dream dreamt dreamt rêver

    41. drink drank drunk boire

    42. drive drove driven conduire

    43. dwell dwelt dwelt habiter/rester

    44. eat ate eaten manger

    45. fall fell fallen tomber

    46. feed fed fed nourrir

    47. feel felt felt (se) sentir

    48. fight fought fought combattre

    49. find found found trouver

    50. flee fled fled fuir

    51. fling flung flung jeter

    52. fly flew flown voler

    53. forbid forbade forbidden interdire

    54. forget forgot forgotten oublier

    55. forgive forgave forgiven pardonner

    56.* forsake forsook forsaken abandonner

    57. freeze froze frozen geler

    58. get got got obtenir

    59.* gird girt girt ceindre

    60. give gave given donner

    61. go went gone aller

    62. grind ground ground broyer/moudre

    63. grow grew grown cultiver/pousser/grandir

    64. hang hung hung pendre, régulier si c'est une forme d'exécution

    65. have had had avoir 66. hear heard heard entendre

    67. heave hove hove lever, etc.

    68.* hew hewed hewn couper/tailler

    69. hide hid hidden (se) cacher, ou hide/hid/hid

    70. hit hit hit frapper

    71. hold held held tenir

    72. hurt hurt hurt nuire

    73. keep kept kept garder

    74. kneel knelt knelt s'agenouiller

    75. knit knit knit tricoter

    76. know knew known savoir/connaître

    77. lay laid laid étendre/coucher, etc.

    78. lead led led mener

    79. lean leant leant pencher

    80. leap leapt leapt sauter/bondir

    81. learn learnt learnt apprendre

    82. leave left left quitter/laisser

    83. lend lent lent prêter

    84. let let let laisser/louer

    85. lie lay lain reposer/être couché, régulier lorsqu'il signifie 'mentir'

    86. light lit lit allumer

    87. lose lost lost perdre

    88. make made made faire

    89. mean meant meant vouloir dire/signifier

    90. meet met met rencontrer

    91. mow mowed mown faucher/tondre

    92. pay paid paid payer

    93. prove proved proven prouver, régulier d'ordinaire

    94. put put put mettre

    95. quit quit quit quitter/abandonner

    96. read read read lire

    97.* rend rent rent déchirer

    98. rid rid ridden se débarrasser, aussi rid/ridded/rid

    99. ride rode ridden monter (cheval, etc.)

    100. ring rang rung sonner/résonner

    101. rise rose risen se lever

    102. run ran run courir

    103. saw sawed sawn scier

    104. say said said dire

    105. see saw seen voir

    106. seek sought sought chercher

    107. sell sold sold vendre

    108. send sent sent envoyer

    109. set set set mettre, etc.

    110. sew sewed sewn coudre

    111. shake shook shaken secouer

    112. shear sheared shorn tondre

    113. shed shed shed perdre (feuilles)/laisser tomber (larmes/sang), etc.

    114. shine shone shone briller

    115. shoe shod shod chausser

    116. shoot shot shot tirer/tuer par balle/filmer, etc.

    117. show showed shown montrer

    118. shrink shrank shrunk (se) contracter/(se) rétrécir, aussi shrink/shrunk/shrunk

    119.* shrive shrove shriven absoudre

    120. shut shut shut fermer

    121. sing sang sung chanter

    122. sink sank sunk enfoncer/couler, etc., aussi sink/sunk/sunk

    123. sit sat sat s'asseoir, etc.

    124. slay slew slain tuer

    125. sleep slept slept dormir

    126. slide slid slid glisser

    127. sling slung slung lancer

    128. slink slunk slunk aller furtivement

    129. slit slit slit (se) fendre

    130. smell smelt smelt sentir/flairer

    131.* smite smote smitten frapper/vaincre

    132. sow sowed sown semer

    133. speak spoke spoken parler

    134. speed sped sped se presser

    135. spell spelt spelt épeler/orthographier

    136. spend spent spent dépenser

    137. spill spilt spilt (se) renverser/(se) répandre

    138. spin span spun faire tourner/filer, aussi spin/spun/spun

    139. spit spat spat cracher, aussi spit/spit/spit

    140. split split split (se) fendre

    141. spoil spoilt spoilt abîmer/gâter, etc.

    142. spread spread spread étendre

    143. spring sprang sprung bondir, aussi spring/sprung/sprung

    144. stand stood stood être debout

    145.* stave stove stove défoncer/crever

    146. steal stole stolen voler

    147. stick stuck stuck coller 

    148. sting stung stung piquer/brûler

    149. stink stank stunk puer, aussi stink/stunk/stunk

    150.* strew strew strewn semer/joncher

    151. stride strode stridden marcher à grands pas, aussi stride/strode/strode

    152. strike struck struck frapper/se mettre en grève

    153. string strung strung ficeler, etc.

    154. strive strove striven s'efforcer

    155. swear swore sworn jurer

    156. sweep swept swept balayer

    157. swell swelled swollen gonfler

    158. swim swam swum nager

    159. swing swung swung balancer

    160. take took taken prendre

    161. teach taught taught enseigner

    162. tear tore torn déchirer

    163. tell told told raconter

    164. think thought thought penser

    165. thrive throve thriven prospérer

    166. throw threw thrown jeter

    167. thrust thrust thrust pousser

    168. tread trod trodden piétiner/fouler/marcher

    169. understand understood understood comprendre

    170. wake woke woken (se) réveiller/(se) ranimer, aussi wake/woke/woke; régulier s'il s'agit d'un rite funéraire

    171. wear wore worn porter/user

    172. weave wove woven tisser/tresser/tituber

    173. wed wed wed épouser/marier

    174. weep wept wept pleurer

    175. wet wet wet mouiller

    176. win won won gagner

    177. wind wound wound remonter, etc.

    178. wring wrung wrung tordre

    179. write wrote written écrire


    1 commentaire
  •  Cranberries (The)Zombie

    Another head hangs lowly 

    Child is slowly taken 
    And the violence caused such silence 
    Who are we mistaken 

    But You see it's not me, 
    It's not my family 
    In your head,in your 
    Head they are fighting 
    With their tanks, and their bombs 
    And their bombs, and their guns 
    In your head, 
    In your head they are crying 
    In your head 
    Zombie 
    What's in your head, in your head 
    Zombie 

    Another mother's breaking
    Heart is taking over 
    When the violence causes silence 
    We must be mistaken 
    It's the same old theme since 1916 
    In your head, 
    In your head they're still fighting 
    With their tanks 
    In your head they are dying 

    In your head, in your head 
    Zombie 
    What's in your head, in your head 
    Zombie

     

     Cranberries (The)Zombie

    Otra cabeza cuelga humilde

    El niño despacio es tomado

    Y la violencia causó tal silencio

    Quien es nosotros el confundiendo

     

    Pero Usted ve no es yo,

    Esto no es mi familia

    En su cabeza, en su

    La cabeza ellos lucha

    Con sus tanques, y sus bombas

    Y sus bombas, y sus armas

    En su cabeza,

    En su cabeza ellos gritan

    En su cabeza

    Zombi

    Que está en su cabeza, en su cabeza

    Zombi 

    La rotura de otra madre

    El corazón asume

    Cuando la violencia causa el silencio

    Debemos confundir

    Esto es el mismo viejo tema desde 1916

    En su cabeza,

    En su cabeza ellos todavía luchan

    Con sus tanques

    En su cabeza ellos mueren

     

    En su cabeza, en su cabeza

     

     

     Une autre tête pend humble

    L'enfant est lentement pris

    Et la violence a causé tel silence

    Celui qui est nous en confondant

     

    Pero Usted voit il n'est pas je,

    Ce n'est pas ma famille

    Dans sa tête, dans son

    La tête ils lutte

    Avec ses tanks(citernes), et ses bombes

    Et ses bombes, et ses armes

    Dans sa tête,

    Dans sa tête ils crient

    Dans sa tête

    Zombi

    Qui est dans sa tête, dans sa tête

    Zombi

     

    La rupture de l'autre mère

    Le coeur assume

    Quand la violence cause le silence

    Nous devons confondre

    C'est le même vieux sujet dès 1916

    Dans sa tête,

    Dans sa tête ils luttent encore

    Avec ses tanks(citernes)

    Dans sa tête ils meurent

     

    Dans sa tête, dans sa tête

    Zombi

    Qui est dans sa tête, dans sa tête

    Zombi

     

     

     

    Zombi

    Que está en su cabeza, en su cabeza

    Zombi


    votre commentaire